Google a annoncé hier des mises à jour majeures pour Bard, son chatbot dévoilé en février dernier. L’IA conversationnelle s’intègre désormais aux applications et services Google pour fournir des réponses plus pertinentes, les dernières fonctionnalités annoncées en juillet dernier pour la langue anglaise sont désormais disponibles pour plus de 40 langues dont le français.
La première version de Bard, basée sur LaMDA a d’abord été lancée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Depuis mai dernier, c’est PALM 2, le modèle de langage présenté à Google I/O 2023, doté de capacités améliorées en matière de multilinguisme, de raisonnement et de codage, qui l’alimente, ce qui a permis à Google de lancer Bard courant mai dans 180 pays.
En juillet dernier, la société annonçait sa disponibilité dans plus de 40 langues, dont le français, et plus de 230 pays et territoires, mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour offrir une expérience personnalisée. Certaines, alors disponibles seulement en anglais, comme la possibilité de télécharger des images avec Lens, d’obtenir des images de recherche dans les réponses et de modifier le ton et le style des réponses de Bard, le sont aujourd’hui dans plus de 40 langues.
© Google
Google Bard Extensions
En réponse à une invite, la fonctionnalité Extensions permet à Bard de trouver et d’afficher les informations utiles depuis Gmail, Google Docs, Drive, Maps, YouTube, Google Flights et Google Hotels, même si elles proviennent de différentes applications et services. Elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais on peut y accéder
Google donne dans son blog l’exemple suivant:
“Si vous planifiez un voyage au Grand Canyon (un projet qui occupe de nombreux onglets), vous pouvez maintenant demander à Bard de saisir les dates qui fonctionnent pour tout le monde à partir de Gmail, de rechercher des informations en temps réel sur les vols et les hôtels, de consulter les itinéraires Google Maps vers l’aéroport et même de regarder des vidéos YouTube de choses à faire là-bas, le tout en une seule conversation”.
Quid des données personnelles?
Google assure que les contenus de Gmail, Docs et Drive ne seront pas accessibles aux réviseurs ni utilisés à des fins publicitaires ou pour l’entraînement de Bard lorsque les extensions Workspace sont activées. Les utilisateurs conservent le contrôle total de leurs paramètres de confidentialité et peuvent désactiver les extensions à tout moment.
Vérifier la pertinence des réponses
Si l’on clique sur l’icône “G”, Bard analyse la réponse et évalue s’il y a du contenu sur le Web pour la justifier.
Lorsqu’un résultat peut être évalué, il suffit alors de cliquer sur les segments surlignés afin de découvrir le contenu qui confirme (vert) ou contredit (orange) l’information trouvée dans le moteur de recherche.
© Google
Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en anglais.
Par ailleurs, si quelqu’un partage une conversation avec Bard avec une connaissance via un lien, celle-ci pourra poursuivre cette conversation ou poser des questions supplémentaires à Bard sur le même sujet.