Le cabinet d’avocats international Baker McKenzie a décidé de créer une équipe consacrée à l’exploitation du machine learning et des sciences de l’information au service de l’expertise juridique. Cette initiative entre dans le cadre de son programme d’innovation “Reinvent” et fait suite au projet pilote de transformation numérique développé par le cabinet en collaboration avec SparkBeyond, entreprise spécialisée dans la conception de technologies de résolutions de problèmes. Trois actions seront au centre du partenariat pour favoriser la transformation numérique de Baker McKenzie.
Un partenariat entre Baker McKenzie et SparkBeyond
Placée sous la direction de Ben Allgrove, associé en Recherche & Développement, cette équipe consacrée à l’exploitation du machine learning et des sciences de l’information bénéficiera d’un partenariat exclusif avec SparkBeyond pour concevoir des applications sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques du cabinet et de ses clients. Baker McKenzie disposera de la plateforme technologique de SparkBeyond.
Ce partenariat s’inscrit dans une vraie volonté du cabinet d’avocats d’accélérer sa transformation numérique en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. C’est ce qu’exprime Ben Allgrove :
“Il y a cinq ans, notre secteur croulait sous les articles de journaux parlant de disruption et d’intelligence artificielle. Notre point de vue, souvent exprimé à l’époque, était que cette disruption ne se produirait pas du jour au lendemain, mais qu’elle finirait bien par arriver. Nous avons donc passé les cinq dernières années à nous y préparer en attendant que la technologie mûrisse. Nous avons mis en place les fondations de l’infrastructure, dont notre architecture de données d’entreprise, et nous avons développé notre force d’innovation et avons recueilli l’adhésion de nos partenaires et de nos clients, grâce à un programme de réflexion et d’engagement leader sur le marché. C’est passionnant de trouver un partenaire comme SparkBeyond, car nous pouvons désormais franchir en toute confiance la prochaine étape en intégrant l’apprentissage automatique à notre entreprise afin de créer une nouvelle source de valeur pour nos clients.”
Milton Cheng, Chairman de Baker McKenzie, précise :
“Ce partenariat est le symbole de notre engagement envers l’innovation ainsi qu’une déclaration d’intention pour l’avenir. L’intelligence artificielle va prendre une place de plus en plus importante dans nos affaires. C’est le bon moment pour investir et renforcer nos capacités et nos compétences afin de déployer cette technologie au profit de nos clients, de notre firme et de nos communautés.”
Une collaboration exclusive s’articulant autour de trois axes principaux
Le partenariat se déclinera autour des trois actions suivantes :
- Enrichir les services juridiques grâce à l’intelligence artificielle : l’objectif est d’exploiter les technologies d’analyse augmentée et les sciences de l’information pour développer et offrir de nouveaux services aux clients. Le cabinet pourra utiliser le machine learning pour étayer certaines de ses décisions.
- Augmenter l’impact social de la firme : les recherches et les analyses effectuées grâce au machine learning donneront plus d’ampleur aux initiatives à impact social du cabinet. À terme, il pourra utiliser le machine learning pour développer sa pratique pro bono avec une meilleure efficacité que celle permise par la seule intervention humaine.
- Transformation interne : dans le cadre du processus de transformation numérique du cabinet, les informations issues de l’analyse informatique des données seront utilisées pour mener des opérations juridiques et commerciales. Le soutien au développement et au déploiement de nouveaux modèles vise à améliorer la pertinence, la vitesse et la précision des décisions au sein même de Baker McKenzie.