C’est lors de la conférence Baidu World 2023, qui s’est déroulée mardi dernier à Pékin, que Baidu a dévoilé Ernie Bot 4, affirmant que ses capacités étaient comparables à celles du modèle pionnier GPT-4 du fabricant de ChatGPT, OpenAI.
Ernie Bot est alimenté par Ernie (Enhanced Representation through kNowledge IntEgration), un LLM présenté en 2019 par Baidu qu’il a ensuite continué à améliorer. En mars dernier, la société lançait la version bêta du chatbot qui n’avait pas fait l’unanimité, loin de là. D’autant plus que le timing ne jouait pas en sa faveur : la veille, OpenAI avait lancé GPT-4, alors que Robin Li, le PDG de Baidu, reconnaissait que les capacités d’Ernie Bot étaient inférieures à celle de GPT-3,5.
Baidu l’avait amélioré avant d’ouvrir une version bêta au public, et depuis, il compterait 45 millions d’utilisateurs.
Baidu avait dû obtenir l’aval des autorités chinoises avant la mise sur le marché.
Selon la règlementation chinoise, les entreprises qui utilisent l’IA pour générer du contenu doivent respecter les lois et les normes éthiques et morales, ainsi que les valeurs socialistes fondamentales. Elles doivent éviter tout contenu qui porter atteinte au pouvoir de l’État ou à la sécurité nationale et mettre en place des mécanismes de contrôle pour détecter et supprimer rapidement tout contenu illégal ou inapproprié.
Lors de l’évènement, le PDG de Baidu, Robin Li, pour démontrer les capacités d’Ernie 4, lui a demandé de résoudre des problèmes de mathématiques, d’écrire un roman d’arts martiaux, de créer des affiches et des vidéos publicitaires.
Les analystes n’ont pas réellement été impressionnés, et comme lors de la présentation plus ou moins ratée de mars dernier, les actions de Baidu à Hong Kong ont chuté.