AXA annonce sa collaboration avec Microsoft avec pour objectif la création d’une plateforme numérique de soins de santé simplifiant le parcours de soin, tout en donnant accès à un écosystème de service ouvert à tous. Fin, 2020, un programme pilote dans ce registre avait été lancé en Allemagne et en Italie avec pour volonté de le déployer dans d’autres pays européens d’ici 2022. Ce pilote inclue plusieurs services comme une interface de téléconsultation, une conciergerie médicale et un outil d’auto-évaluation.
L’apport technologique non négligeable de Microsoft
L’objectif de ce partenariat repose sur l’apport de Microsoft dans les domaines du cloud et de l’intelligence artificielle. La nouvelle plateforme utilisera les technologies Microsoft Cloud for Healthcare et notamment l’interface de programmation (API) Azure pour Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR) garantissant la protection de la vie privée des utilisateurs.
Thomas Buberel, directeur général d’Axa fait référence à ces objectifs dans ses propos :
“AXA est un leader mondial dans le domaine de la santé. Nos objectifs dans ce domaine figurent parmi les principales priorités de notre plan stratégique Driving Progress 2023. Cette ambition est d’autant plus forte que nous affrontons une crise sanitaire mondiale qui restera dans les mémoires.”
Une plateforme de santé multi-services
Cette plateforme permettra de connecter les services de santé numérique proposés par AXA afin d’accompagner ses clients progressivement dans leur expérience de santé en ligne. Le but est de faire en sorte que cet écosystème soit adapté à l’offre de soins et aux spécificités des réseaux de santé locaux.
Plusieurs services seront alors proposés en ce sens. En plus de ceux déjà présents dans la plateforme pilote lancée l’an dernier, on retrouvera un coffre-fort numérique, des services de soins à domicile (comme la livraison de médicaments) ou un annuaire des professionnels de santé.
Thomas Buberl insiste sur l’importance de la création d’un écosystème de service de santé :
“Dans de nombreux pays, la fragmentation, la complexité et les coûts des systèmes de santé constituent un obstacle à l’accès aux soins. Ce nouvel écosystème de services que nous avons développé avec Microsoft est un levier puissant pour permettre aux clients d’accéder aux meilleures solutions de santé. Il illustre également le rôle décisif de l’expertise technologique d’AXA dans la réussite de sa stratégie Payer to Partner”
À l’avenir, la plateforme souhaiterait se doter de nouveaux services, avec l’ambition de créer un service ouvert et global pour les patients et les fournisseurs de soins et de santé.