AXA, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, vient de franchir une nouvelle étape dans sa transformation numérique en lançant AXA Secure GPT, une plateforme d’IA générative développée en collaboration avec Microsoft, destinée à ses collaborateurs.
La création de modèles GPT en interne offre aux entreprises un contrôle total sur les données, la possibilité de personnaliser les modèles en fonction de leurs besoins et une meilleure intégration avec les systèmes existants. Elle leur permet de tirer pleinement parti des avantages de l’IA générative tout en préservant la confidentialité et la sécurité des données.
Développé en trois mois par les experts internes d’AXA en collaboration avec ceux de Microsoft, AXA Secure GPT permet aux collaborateurs d’AXA d’accéder à une plateforme numérique, dans un environnement Cloud sécurisé et respectueux de la confidentialité des données, et d’utiliser à l’échelle de l’entreprise les technologies de transformation que sont l’IA générative et les grands modèles de langage. Les collaborateurs d’AXA pourront utiliser AXA Secure GPT pour résumer, traduire et corriger des textes, générer des images et des codes.
La plateforme a tout d’abord été mise à la disposition des 1 000 employés d’AXA Group Operations (AXA GO), qui fournit les solutions essentielles à la transformation digitale du groupe grâce aux expertises variées de ses équipes (IT, Data et Technologies émergentes, Sécurité, Finance, Programmes stratégiques, Achats et Sourcing ainsi qu’AXA Business Services).
L’ensemble des 140 000 employés auront accès à AXA Secure GPT au cours des prochains mois.
Alexander Vollert, Directeur des Opérations du Groupe et Directeur Général d’AXA Group Operations, affirme :
“En tant qu’assureur responsable, nous sommes très fiers d’avoir développé une plateforme sécurisée pour nos collaborateurs permettant d’accéder à l’IA à grande échelle et de tirer parti de solutions innovantes pour mieux servir nos clients. AXA Secure GPT sera bientôt un outil pour notre travail quotidien. L’utilisation d’outils ouverts peut entraîner de graves problèmes, notamment des fuites de données, des failles de sécurité et la perte de propriété intellectuelle. AXA a une fois de plus démontré sa capacité à innover rapidement, en tirant parti de son infrastructure basée sur le cloud. Ce faisant, AXA devient l’un des premiers assureurs mondiaux à développer une telle plateforme à grande échelle tout en gérant les risques potentiels”.