Avec Project DIGITS, NVIDIA entend démocratiser l’accès à l’IA

L’une des annonces marquantes de NVIDIA, lors du discours d’ouverture de son PDG, Jensen Huang, au CES 2025 a été celle de ‘Project Digits”. Ce supercalculateur d’IA personnel, qui permet de développer les modèles en local, directement sur un bureau, destiné selon l’entreprise aux chercheurs, aux data scientists et aux étudiants, sera disponible dès mai prochain a un prix de départ de 3 000 dollars.

Un concentré de puissance avec la superpuce GB10

Au cœur de Project DIGITS se trouve la nouvelle superpuce GB10 Grace Blackwell. Cette puce, conçue en collaboration avec MediaTek, offre 1 pétaflop de performance de calcul avec une précision FP4 ce qui permet le prototypage, le réglage fin et l’exécution de modèles d’IA dotés de 200 milliards de paramètres. Dotée d’un GPU NVIDIA Blackwell avec des cœurs CUDA de dernière génération et des cœurs Tensor de cinquième génération, connectés via NVLink-C2C à un CPU NVIDIA Grace hautes performances, qui comprend 20 cœurs économes en énergie construits avec l’architecture Arm, la GB10 combine puissance et efficacité énergétique.

Crédit image : NVIDIA

Chaque unité Project DIGITS est équipée de 128 Go de mémoire unifiée et peut atteindre jusqu’à 4 To de stockage NVMe. Il est possible de relier deux systèmes DIGITS avec Nvidia ConnectX pour exécuter des modèles allant jusqu’à 405 milliards de paramètres.

Project DIGITS est livré avec la suite NVIDIA AI, qui donne accès à des outils d’orchestration, des frameworks populaires comme PyTorch et des modèles préentraînés  via le catalogue NVIDIA NGC. Les développeurs peuvent aussi tirer parti des microservices NVIDIA Blueprints et NIM pour créer des applications d’IA.

Jensen Huang commente :

“L’IA sera omniprésente dans toutes les applications et tous les secteurs. Avec le projet DIGITS, la superpuce Grace Blackwell est offerte à des millions de développeurs. Placer un supercalculateur d’IA sur le bureau de chaque scientifique des données, chercheur en IA et étudiant leur permet de s’engager et de façonner l’ère de l’IA”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur Jensen HuangMediaTekNvidia
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.