UiPath, une entreprise spécialisée dans l’automatisation robotisée de processus, a exploité sa technologie pour développer plusieurs processus d’automatisation au service de l’industrie du tourisme. Ce secteur est l’un de ceux qui ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19. Plusieurs aspects seront soumis à une potentielle automatisation afin d’aider les entreprises et structures du tourisme : Gestion de la flambée des réservations, des annulations et remboursements, optimisation de la logistique, amélioration de l’efficacité et de la satisfaction client, etc.
L’automatisation robotisée des processus par UiPath pour aider le tourisme
Afin de rebooster l’économie touristique dans ce contexte de crise sanitaire, mais également pour aider cette industrie après la crise, la société UiPath, spécialisée dans l’automatisation robotisée des processus (RPA), a souhaité adapter ses innovations et sa technologie au service du secteur du tourisme.
La mise en œuvre de la RPA s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique des
entreprises. La technologie de UiPath, ainsi que son portefeuille de compétences, aide les organisations à créer une main-d’œuvre numérique. Maxime Laugier, Area VP Sales France, fait référence à cette stratégie :
“La crise Covid-19 a renforcé la nécessité pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie d’automatiser les processus métier afin d’améliorer l’expérience de leurs clients, mais aussi pour soulager leurs employés des tâches répétitives. Face à la demande croissante pour que les entreprises deviennent plus rapides et plus agiles, nous sommes heureux que de plus en plus d’acteurs du secteur choisissent la plateforme UiPath pour une automatisation de bout en bout qui soutient leur reprise d’activité après une période difficile pour le secteur du tourisme.”
Des assistants virtuels permettront aux collaborateurs de se décharger des tâches chronophages et répétitives pour se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ces assistants virtuels ont pour de but de remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Ils ont été conçus pour automatiser des tâches répétitives, les robots logiciels interprètent, déclenchent des réponses et communiquent avec d’autres systèmes, soit avec supervision humaine, soit automatiquement en arrière-plan.
La plateforme UiPath utilisée dans les entreprises hôtelières
La nouvelle version (21.4) de la plateforme phare de UiPath propose une solution de Task Mining qui utilise des modèles de machine learning pour identifier les schémas de tâches les plus fréquents dans les données, et les activités répétitives qui pourraient être automatisées sans interrompre le travail des employés. En parallèle, les outils avancés de process mining sont intégrés à Automation Hub pour permettre aux utilisateurs d’identifier et de mettre en place des
automatisations générant des améliorations opérationnelles immédiates et permettant
d’atteindre les objectifs plus rapidement.
Cette plateforme a été exploitée dans l’entreprise hôtelière Meliá Hotels International dans le cadre de son projet de transformation numérique Robotics 360. Carlos González, vice-président chargé de la planification stratégique pour la firme hôtelière, s’est exprimé sur l’utilisation de la technologie de UiPath :
“Pendant la pandémie, nous avons dû radicalement adapter notre façon de travailler et d’interagir, et la technologie RPA a aidé nos employés à gérer un grand nombre de tâches transactionnelles de manière automatique et à distance.”
En 2020, et dans un contexte très difficile, Meliá a obtenu des résultats très positifs grâce à l’automatisation dans desdomaines tels que l’administration, les opérations, les ventes, les ressources humaines et la gestion des risques, entre autres. Par exemple, les robots effectuent des tâches telles que le rapprochement des paiements de factures, la lecture et l’extraction d’informations, la livraison de documents en masse ou la gestion automatisée des demandes internes, etc.