Le 3 septembre dernier, le français Atos a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Visual BI. Cette société américaine est spécialisée dans l’analyse des données et dans la business intelligence (BI) dans le cloud. Déjà évoquée en juillet dernier, cette arrivée permet d’englober de nouveaux partenariats car la firme était déjà en lien avec Snowflake Elite, Microsoft Gold Partner for Data & Analytics et SAP.
Une acquisition pour proposer une offre adéquate en matière de business intelligence
Fondé en 2010 par Gopal Krishnamurthy et basé à Plano au Texas, Visual BI est un fournisseur d’outils de BI & Analytique de bout en bout, qui propose des services de conseil, des solutions analytiques et des formations. L’entreprise Atos connue pour être un des acteurs de la transformation numérique en Europe fournit également des solutions intégrées dans de nombreux secteurs.
C’est dans l’optique de pouvoir proposer une offre dans le domaine de la business intelligence que l’entreprise française a annoncé l’acquisition de Visual BI. C’est ce qu’évoque Wim Los, SVP, Cloud Enterprise Solutions pour Atos :
“Atos s’est donné pour mission d’aider les entreprises à optimiser leurs processus décisionnels en leur permettant de mobiliser et d’exploiter facilement les données provenant de sources multiples en toute sécurité. Avec l’acquisition de Visual BI, nous accédons à un ensemble plus large de capacités et d’outils d’analyse, qui aideront nos clients à relever leurs défis métiers les plus complexes liés aux données.”
180 employés de Visual BI rejoindront Atos pour apporter leur expertise en matière de business intelligence
Avec cette acquisition, Atos cherche à renforcer sa capacité à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de BI et d’analyse en environnements cloud, de la centralisation des données à l’offre de renseignements à forte valeur ajoutée. Les 180 employés de Visual BI rejoindront Atos et la firme profitera de l’ensemble des partenariats déjà signés par Visual BI par le passé avec Fishtown Analytics, Fivetran, Tableau, HVR Software, Qlik, Theobald Software, Alteryx, Snowflake Elite, Microsoft Gold Partner for Data & Analytics et SAP.
Christopher Holliday, Senior Vice President, Client Management chez Visual BI évoque l’arrivée de ses équipes au sein d’Atos :
“Mon équipe et moi-même sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’apporter à Atos notre culture, notre expertise technique et la qualité de notre relation client. Nos synergies techniques et opérationnelles seront un atout majeur pour les entreprises que nous accompagnons dans leurs projets liés aux données, à l’IA et à l’analytique.”
Pour sa part, Gopal Krishnamurthy, fondateur et PDG de Visual BI parle d’une “réunion” des deux entreprises :
“Je me réjouis d’avoir l’opportunité de réunir deux entreprises et deux équipes exceptionnelles qui aideront les entreprises à moderniser plus rapidement la façon dont elles traitent et analysent leurs données dans le cloud. En combinant une forte expérience technique à une connaissance approfondie de l’industrie, nous apporterons une valeur ajoutée décisive à nos clients.”
Cette acquisition d’Atos fait suite à celle de Maven Wave en 2020 qui avait le même but : renforcer la vision stratégie de la société, à savoir placer les données et le cloud au centre de la transformation numérique des organisations.