D’un côté, Atos, un spécialiste français de la transformation numérique, qui a présenté en début de mois sa nouvelle plateforme de computer vision, mais également sa solution ThinkAI pour booster les applications d’IA. De l’autre côté, Graphcore, dont le microprocesseur Intelligence Processing Unit (IPU) est notamment exploité par l’Université de Paris dans ses études en cosmologie. Les deux firmes annoncent leur partenariat pour fournir des solutions de calcul haute performance basées sur l’IA et exploitant chacune de ces deux innovations : ThinkAI et l’IPU.
Un partenariat entre Atos et Graphcore pour proposer des solutions de calcul à haute performance
Dans le cadre de ce partenariat, Graphcore accédera à de nouveaux clients, ainsi que de nouveaux marchés sectoriels et géographiques, grâce au positionnement de longue date d’Atos dans le domaine du calcul de haute performance (HPC), spécialisé dans le conseil, l’édition et l’intégration à grande échelle de solutions HPC.
Graphcore travaillera également avec Atos pour étendre sa présence mondiale en ciblant de grands groupes évoluant au sein de secteurs tels que la finance, la santé, les télécommunications et l’Internet grand public, sans oublier des universités et laboratoires axés sur la recherche scientifique, qui développent aujourd’hui rapidement leurs compétences en matière d’IA.
Le fabricant d’IPU joue un rôle important dans ThinkAI, l’outil d’Atos qui vise à accélérer les applications d’IA pure et enrichir la simulation HPC traditionnelle grâce à l’IA.
Améliorer ThinkAI d’Atos à l’aide de la technologie de Graphcore
ThinkAI combine les capacités de conseil d’Atos en IA, soutenu par les experts de son Centre d’excellence en calcul avancé avec ses logiciels et solutions de sécurité, à l’instar d’Atos HPC Software Suites pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre et industrialiser des technologies d’IA plus rapidement.
Fabrice Moizan, GM et SVP Ventes EMEAI et Asie-Pacifique chez Graphcore, fait référence à l’outil d’Atos :
“ThinkAI témoigne de l’engagement sans faille d’Atos, l’une des entreprises technologiques les plus réputées au monde, à développer l’intelligence artificielle. Le fait que Graphcore devienne un partenaire clé de la stratégie d’Atos en dit beaucoup sur la maturité de nos équipements matériels et logiciels, ainsi que sur la capacité de nos systèmes à satisfaire les besoins de nos clients.”
Agnès Boudot, SVP, Responsable des activités HPC & Quantique chez Atos, évoque l’apport de Graphcore dans la solution de la société française de transformation numérique :
“Avec ThinkAI, nous donnons les moyens aux entreprises, tous secteurs confondus, d’innover grâce à l’IA. Les IPU et le logiciel Poplar de Graphcore ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour les entreprises en leur permettant d’explorer le potentiel de l’IA, tout en bénéficiant de nos services de conseil sectoriel, nos solutions de sécurité et nos logiciels. Nous sommes impatients d’intégrer ces technologies de pointe à notre solution ThinkAI.”
Les deux entreprises ont d’ores et déjà accueilli leur premier client commun. En effet, l’un des fournisseurs de services cloud les plus importants de Corée du Sud utilisera les systèmes Graphcore au sein de ses datacenters cloud basés sur l’IA, dans le cadre d’un
accord facilité par Atos.