Après son acquisition de trois sociétés annoncée cette semaine afin de développer son portefeuille technologique dans plusieurs domaines, Atos a dévoilé une plateforme digitale destinée aux banques et aux assureurs. Cet outil a été conçu dans le cadre un partenariat avec DreamQuark, start-up française spécialisée dans les technologies d’IA pour le secteur de la finance et de l’assurance. La jeune pousse fait notamment partie du programme d’accélération Atos Scaler.
Finance responsable et intelligence artificielle éthique
Le lancement de la plateforme Sustainable Investment Brain rentre dans une volonté commune d’Atos et DreamQuark de s’engager à développer l’Investissement socialement responsable (ISR) et la finance responsable grâce à l’intelligence artificielle. Pour se faire, la plateforme fut élaborée de telle manière à ce qu’elle soit dédiée à l’ISR tout en étant conforme aux princes d’IA éthique relatives à la toute nouvelle réglementation européenne en matière d’IA.
Isabelle Warnier, directrice du programme d’accélération Atos Scaler chez Atos, s’est exprimée quant à l’utilisation d’une IA éthique dans la solution développée :
“Le numérique, en permettant l’automatisation des meilleures pratiques, est la clé pour faire de la finance responsable la nouvelle norme sur le marché. En combinant gestion des données, IA et éthique, la solution Sustainable Investment Brain d’Atos et DreamQuark permettra à nos clients de maximiser leurs rendements, dans le respect de leurs engagements environnementaux et sociaux, et tout en tenant compte des évolutions réglementaires. Il s’agit à la fois d’un outil de décarbonation et de compétitivité”
Une plateforme souhaitant être transparente et responsable
Sustainable Investment Brain est une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le deep learning. La solution exploite des données financières et extra-financières, notamment des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) précises et standardisées fournies par Atos et EcoAct, société du Groupe Atos spécialisée dans la transition climatique. En parallèle, la plate-forme assure le traitement de la donnée, depuis la préparation jusqu’à la visualisation.
Ces données, intégrées puis analysées, permettent d’identifier les investisseurs les plus intéressés par la gestion responsable et de leur recommander les actifs et produits d’investissement les plus adaptés, en tenant compte de leur profil et de leurs objectifs individuels.
Cette plateforme a été conçue en combinant le savoir-faire de DreamQuark en algorithmie et l’expertise d’Atos dans les domaines de la gestion des données et de la décarbonation. Les deux acteurs annoncent avoir porté une attention particulière à l’intégrité des données et au déploiement et la gestion à grande échelle de modèles de deep learning éthiques, transparents et responsable.
Nicolas Méric, fondateur et CEO de DreamQuark, indique :
“Nous nous retrouvons à la croisée des chemins entre les grandes innovations technologiques et la nécessité d’avancer vers la décarbonation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que ces deux secteurs ne sont pas antinomiques, bien au contraire. La solution Sustainable Investment Brain d’Atos et DreamQuark a été développée avec l’ambition de mettre la technologie au service de l’environnement tout en restant efficace et pertinente financièrement. Nous remercions Atos de leur confiance. DreamQuark a toujours voulu démocratiser l’intelligence artificielle éthique auprès du plus grand nombre, et nous sommes certains que cela est possible avec Atos”
Grâce à cette solution, Atos et DreamQuart espère faire en sorte que l’ISR devienne un véritable relai de croissance pour les clients investisseurs.