Dans le cadre de leur partenariat, Astek et Craft AI ont présenté leur première solution dans le domaine de la cybersécurité. L’entreprise spécialisée en ingénierie, en conseil en technologie et en système d’information, ainsi que la start-up française spécialisée dans l’IA, ont élaboré ensemble un système d’authentification qui se base sur l’analyse comportementale des usages de systèmes informatiques. Le machine learning est au centre de l’outil proposé par les deux entreprises.
Un partenariat pour développer des solutions innovantes
Le partenariat établi entre Craft AI et Astek a pour objectif de concevoir des solutions d’IA en associant les points forts des deux entreprises. La première, Astek, a les compétences nécessaires en matière de stockage, de mise en disposition industrielle des données exploitées et dans le développement d’applications restituant les résultats. La seconde, Craft AI, développe des systèmes d’IA reposant sur le savoir-faire qu’elle a développé, de l’entrainement, au passage en production et à la maintenance de modèles de machine learning.
Chahram Becharat, CEO de Craft AI, s’est exprimé autour de ce partenariat :
“Craft AI et Astek partagent la vision que l’Intelligence artificielle est un générateur de performance. Intégrée dans les outils des entreprises, elle apporte des gains de productivité phénoménaux, permet d’automatiser de nombreuses tâches et procure un avantage concurrentiel significatif. C’est une chance pour Craft AI de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’Astek pour accélérer notre développement et continuer à construire un champion de l’intelligence artificielle explicable.”
Julien Gavaldon, CEO d’Astek, ajoute :
“Le savoir-faire de Craft AI, couplé à l’expertise d’Astek, nous permettronT de mettre en œuvre des projets allant de la maintenance prédictive à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et bien d’autres encore. Ce partenariat est une nouvelle opportunité de recherche et d’innovation et s’inscrit pleinement dans notre volonté d’être en permanence force de proposition pour nos clients.”
Une solution de machine learning dans le secteur de la cybersécurité
L’outil proposé par les deux firmes est un système de détection des usages frauduleux. L’application, conçue par les équipes d’Aster et de Craft AI, est intégrée aux équipements des utilisateurs afin de sauvegarder les données permettant d’identifier un utilisateur par son comportement tout en garantissant l’identité de la personne. Si le système a un doute, un second mot de passe est demandé. Si la suspicion demeure, le système renforce ses procédures de sécurité. Grâce à cela, le système a :
- La capacité à apprendre en continu des comportements qui évoluent avec le temps et en fonction du contexte. Ainsi un même utilisateur pourra avoir un comportement différent s’il travaille dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère,
- La possibilité de détecter rapidement, à partir d’un faible jeu de données, un comportement suspect.
Les deux entreprises affirment que leur solution préserve la confidentialité et la sécurité des données tout en permettant à l’utilisateur de garder le contrôle sur la technologie.