En marge du Global AI Summit 2024 qui se déroule du 10 au 12 septembre à Riyad, 25 pays participent à la première Olympiade Internationale d’Intelligence Artificielle, une nouvelle compétition organisée par l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) afin de valoriser l’expertise en IA.
Le Sommet mondial de l’intelligence artificielle ou GAIN est organisé par l’Arabie saoudite depuis 2020. Il a été lancé par la SDAIA pour servir de plateforme mondiale de discussion sur les avancées, les enjeux et les opportunités dans le domaine de l’IA et promouvoir la collaboration dans le secteur.
Cette année, plus de 300 intervenants, parmi lesquels des leaders de l’innovation, des universitaires, des chefs d’entreprise, des régulateurs et des décideurs de près de 100 pays, se réunissent pour discuter du thème “L’IA : Aujourd’hui, demain, jamais”. Ces échanges visent à explorer l’impact transformateur de l’IA sur les individus et les communautés, les bénéfices concrets de cette technologie, son avenir, ainsi que les considérations éthiques nécessaires pour garantir un développement responsable de l’IA dans tous les secteurs.
Un concours mondial d’excellence en IA
La SDAIA a organisé cette Olympiade en partenariat avec le Centre international de recherche et d’éthique sur l’IA de Riyad (ICAIRE) et le Centre international de recherche sur l’intelligence artificielle en Slovénie, placé sous l’égide de l’UNESCO.
La compétition a été précédée par une série de conférences intensives de cinq semaines, où les participants ont pu se qualifier et approfondir leurs connaissances. Chacun des 25 pays est représenté par une équipe de quatre experts, tous prêts à s’affronter durant les deux jours du sommet sur des questions techniques et des problématiques à l’aide de l’IA.
Une réponse aux défis contemporains
L’objectif des Olympiades est de fournir un espace aux esprits les plus brillants afin de suivre les évolutions récentes de l’IA, notamment la GenAI, et d’aborder les problématiques actuelles, telles que l’éthique.
Alors que l’IA devient un élément incontournable de la vie quotidienne et du paysage commercial, cette compétition vise à former une nouvelle génération d’experts capables de relever les défis mondiaux. Après cette première édition internationale, les organisateurs ont d’ailleurs l’intention de lancer des versions des Olympiades dans des écoles du monde entier pour encourager les jeunes talents à développer des solutions intelligentes tout en les sensibilisant aux enjeux liés à l’IA.
Les Olympiades s’inscrivent également dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier son économie en misant sur les données et l’IA. Elles contribueront en outre à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment en sensibilisant aux technologies de l’IA et en fournissant aux sociétés les connaissances et les compétences nécessaires pour les maîtriser.