AQEMIA, deeptech pharmaceutique pionnière dans l’intégration de l’IA et de la physique quantique pour accélérer la découverte de médicaments, a récemment révélé une nouvelle collaboration de recherche avec Sanofi, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique. Cette alliance stratégique vise à découvrir des médicaments à petites molécules dans divers domaines thérapeutiques et, en cas de succès, apportera 140 millions de dollars à Aqemia.
Aqemia est un spin-off de l’ESN-PSL, cofondée en 2019 par Emmanuelle Martiano et Maximilien Levesque. Ce dernier, après des post-doctorats en physique statistique et mécanique des fluides au sein de l’ENS Paris et des universités de Cambridge et d’Oxford, a travaillé en tant que chercheur CNRS au sein de l’ENS. Il a développé un algorithme statistique inspiré de la mécanique quantique qui pouvait avoir des applications dans la recherche des médicaments et a concentré les travaux de son groupe sur la conception de médicaments.
Il s’associe alors à Emmanuelle Martiano, une ingénieure conseil en stratégie au Boston Consulting Group ayant travaillé pour des industriels pharmaceutiques et software BtoB
Une technologie innovante
La technologie développée par la deep tech permet de découvrir des molécules thérapeutiques candidates, sans recourir à des données d’entraînement comme le font les autres startups d’IA. Ses algorithmes de mécanique statistique inspirés du quantique, qui alimentent une IA générative, prédisent rapidement et précisément l’affinité entre une molécule et une cible, et donc son efficacité potentielle sur une maladie.
Une levée de fonds de 30 millions d’euros en octobre 2022, lui a permis d’accélérer ses recherches, la start-up espérait découvrir des dizaines de nouveaux candidats médicaments propriétaires, en mettant d’abord l’accent sur l’oncologie et l’immuno-oncologie.
De grandes sociétés pharmaceutiques ont été intéressées par la solution d’Aqemia. La start-up a signé un partenariat avec le groupe Servier en décembre 2021 dans le domaine de l’immuno-oncologie. De son côté, Sanofi, lui a apporté son soutien financier fin 2020 dans le cadre de recherches de traitement efficace contre le Covid-19 et annoncé en juin 2022 une nouvelle collaboration visant la conception et la découverte de nouvelles molécules dans plusieurs projets en oncologie.
Ce nouvel accord vise à découvrir des candidats médicaments à petites molécules dans plusieurs domaines thérapeutiques pour les cibles thérapeutiques d’intérêt pour Sanofi. La collaboration s’étendra sur le parcours de découverte du médicament, de l’identification des toutes premières occurrences à la sélection du candidat en développement. AQEMIA recevra jusqu’à 140 millions de dollars en paiements initiaux et en jalons.
Maximilien Levesque, PDG et cofondateur d’AQEMIA, commente :
“Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le prolongement de notre collaboration de recherche existante avec Sanofi au cours des deux dernières années. Cette toute nouvelle étape consiste à étendre nos expertises respectives à de multiples projets et à aider Sanofi à découvrir de nouvelles matières chimiques à grande échelle grâce à notre technologie unique, y compris sur des projets difficiles avec des données chimiques limitées au départ et des problèmes difficiles tels que la sélectivité. Nous sommes passionnément engagés dans la découverte de médicaments innovants en étroite collaboration avec les experts de Sanofi”.
Jacques Volckmann, Vice-Président R&D France Sanofi, conclut :
“Ce nouveau partenariat avec Aqemia s’inscrit dans une histoire qui a débuté avec nos équipes françaises il y a trois ans. Durant cette période, nous avons suivi avec attention et enthousiasme le développement de leur technologie qui combine physique théorique et IA générative. Nous avons pu évaluer concrètement l’intérêt de certains de nos projets de recherche lors de nos précédentes collaborations”.