La semaine dernière se tenait en Chine le Future of Go Summit qui restera à coup sûr dans l’histoire du go mais également dans celle de l’intelligence artificielle. Il y a un an, AlphaGo, développé par Google DeepMind, se mesurait à Lee Sedol, un des meilleurs joueurs de go au monde. Le programme remporta la victoire, 4 à 1, laissant penser qu’il n’était pas totalement infaillible.
Un an d’apprentissage par renforcement
Durant un an, DeepMind a donc travaillé sur AlphaGo pour l’améliorer. Grâce à l’apprentissage par renforcement, l’intelligence artificielle a atteint un niveau d’excellence. Inscrit incognito sur des services de go en ligne, le programme a remporté ses matchs et il ne lui restait donc qu’un seul adversaire possible: le champion actuel de la discipline, le chinois Ke Jie.
A seulement 19 ans, ce dernier s’est mesuré au programme au cours d’un match en trois manches retransmis en live sur Youtube. AlphaGo a remporté la victoire par 3 à 0, en dépit du talent indéniable du prodige chinois.
« C’était comme si je jouais contre une divinité du go. Il était vraiment brillant ».
Une mise à la retraite méritée
DeepMind a profité de cette victoire pour annoncer la mise à la retraite d’AlphaGo. Symbole des avancées considérables de l’intelligence artificielle, le programme va devenir un coach d’entrainement pour les joueurs de go. Cela va également permettre à DeepMind de pouvoir se concentrer sur d’autres problématiques.