En septembre 2023, Meta annonçait le lancement bêta de Meta AI, un assistant IA, aux Etats-Unis. Le chatbot est actuellement en phase de test sur les plateformes WhatsApp, Instagram et Messenger en Inde et dans plusieurs pays africains.
Lors de son annonce de septembre dernier, Meta déclarait sur son blog que, Meta AI, disponible en mode bêta aux Etats-Unis sur WhatsApp, Messenger, Instagram le serait bientôt sur les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta et Quest 3. L’assistant était alors alimenté par un modèle personnalisé exploitant la technologie de Llama 2 et les dernières recherches de Meta sur les LLM. Grâce à son partenariat de recherche avec Bing, il a accès à des informations en temps réel, son outil de génération d’images peut créer des images photoréalistes.
Les utilisateurs de WhatsApp, Instagram et Messenger en Inde et dans d’autres régions d’Afrique peuvent désormais tester eux aussi Meta AI depuis la barre de recherche s’ils le désirent, via “Ask Meta AI”. Meta ne peut entraîner son IA générative sur les conversations en mode chat qui restent chiffrées de bout en bout.
Facebook a commencé à s’intéresser à l’Intelligence Artificielle dès 2013, année où il a recruté Yann LeCun, Prix Turing 2018, pour monter le laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research).
Focalisé sur le métaverse, d’où son changement de nom, Meta s’est laissé distancer dans un premier temps dans la course à l’IA générative. Quand bien même il a présenté ses premiers modèles d’IA générative comme Make-A-Video en 2022, il n’a pas mesuré dans un premier temps l’ampleur que pourrait avoir l’intérêt du public pour des chatbots comme ChatGPT qui a fait son apparition à la fin de cette même année.
Depuis lors, il tente de rattraper son retard dans le domaine. Après avoir publié le modèle open source Llama en mars 2023, il a décidé de lancer son propre chatbot et de le tester sur l’immense terrain de jeu à sa disposition : ses réseaux sociaux.
Actuellement Instagram et WhatsApp comptent chacun 2 milliards d’utilisateurs actifs, dont 500 millions pour WhatsApp en Inde, d’où la présence de Meta AI sur ce réseau social pour les utilisateurs indiens qui ont installé les dernières mises à jour.