Les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle ont annoncé le lancement de leur 3e appel à projets commun. Ils souhaitent mettre en avant leur volonté d’accompagner les synergies entre le monde hospitalier et le tissu industriel et de stimuler l’innovation en santé en favorisant les rencontres entre deux écosystèmes. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 11 octobre 2019.
Les deux acteurs de l’innovation en santé que sont les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle ont donc lancé leur troisième appel à projets commun, un partenariat unique entre un pôle de compétitivité et un Centre Hospitalier Universitaire :
- D’une part, les Hospices Civils de Lyon (HCL), qui est le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Véritable centre de compétences intégrant toutes les disciplines, les HCL sont composés de 4 groupements hospitaliers rassemblant 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés et plus de 23 000 professionnels.
- De l’autre, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne et soutient l’innovation et le développement de produits, services et usages innovants pour la santé.
Objectifs et profils éligibles
L’objectif de cet appel à projets ? Rendre compétitifs et soutenir financièrement à hauteur de 100 000 € un ou deux projets hospitalo-industriels. Le partenariat entre les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle a pour vocation d’accompagner des binômes PME/cliniciens développant les technologies de santé de demain.
Quels projets peuvent candidater ? Ceux visant à développer un dispositif médical, incluant : biomatériaux, textile, dispositif médical implantable, diagnostic in vitro, réalité virtuelle et objets connectés. À terme, le produit développé dans le cadre de ce projet doit viser le marquage CE ainsi qu’une commercialisation auprès des établissements hospitaliers, à plusieurs niveaux : français, européen et international.
Quels profils sont éligibles ? A minima, les porteurs principaux du projet doivent être une PME adhérente de Lyonbiopôle et un professionnel de santé des Hospices Civils de Lyon (praticien ou paramédical).
Quels critères permettront de faire la différence ? Le caractère innovant du projet sera particulièrement valorisé, ainsi que son bénéfice médical ou médico-économique, la pertinence et faisabilité du business plan ou encore la pertinence de la solution proposée au regard des stratégies prioritaires des établissements publics de santé.
Calendrier & démarches
Le dossier de candidature pour l’appel à projets est téléchargeable sur le site web de Lyonbiopôle.
- Date limite de dépôt des candidatures : 11/10/2019
- Pré-sélection des candidatures par le comité : semaine du 12/11/2019
- Audition des projets présélectionnés par le comité de sélection : 03/12/2019
Créer des liens entre professionnels de santé et entrepreneurs : tel est l’objectif du programme Innovation Clinique
Lyonbiopôle organise chaque année une journée dédiée à l’innovation à la croisée du monde hospitalier et de l’industrie au cours de laquelle les appels à projets avec les Hospices Civils de Lyon sont généralement annoncés : la Journée Innovation Clinique. Cette dernière permet de mettre en relation des entrepreneurs avec des professionnels du secteur hospitalier, afin de faciliter le développement de projets innovants correspondants à des besoins réels identifiés par les cliniciens.
La Journée Innovation Clinique 2019 du pôle a eu lieu ce jour, le 27 juin, à la Tour Incity de Lyon, siège de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Membre Associé du pôle. Son programme a été construit afin d’inspirer les entrepreneurs régionaux, avec notamment : des ateliers (un sur les données de santé et un sur le développement clinique), une table ronde sur les achats hospitaliers et des pitchs cliniciens des représentants des CHU/CLCC de la région pour qu’ils partagent leurs besoins médicaux non couverts.
« Nous sommes fiers de lancer ce troisième appel à projets avec les Hospices Civils de Lyon lors de notre Journée Innovation Clinique 2019, partenariat qui nous tient particulièrement à cœur.
C’est une belle concrétisation de notre programme Innovation Clinique qui a pour ambition de développer des coopérations entre le monde industriel et le monde hospitalier afin de faire émerger des technologies de santé qui correspondent à des besoins réels, bénéfiques à tous, et d’en favoriser la diffusion pour une finalité claire : une meilleure prise en charge des patients » conclut Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle.