Anthropic, la société derrière Claude 3.5, présente Model Context Protocol (MCP), une nouvelle norme open source permettant de connecter efficacement les modèles d’IA aux systèmes de données existants, tout en facilitant leur intégration dans des environnements professionnels variés.
Les assistants d’IA, malgré leur sophistication croissante, restent souvent isolés des données critiques. Les intégrations sur mesure entre modèles et systèmes de données fragmentent les flux de travail, créant des silos d’information coûteux à entretenir et peu évolutifs.
Connecter les assistants d’IA aux données dont ils ont besoin
Le Model Context Protocol vient répondre à ce défi avec une architecture universelle.
“Que vous créiez un IDE alimenté par l’IA, que vous amélioriez une interface de chat ou que vous créiez des flux de travail d’IA personnalisés, MCP fournit un moyen standardisé de connecter les LLM au contexte dont ils ont besoin”, peut-on lire sur la page Github de MCP.
Cette norme ouverte permet aux développeurs d’établir des connexions bidirectionnelles sécurisées entre leurs sources de données et les LLMs. L’architecture est simple : les développeurs peuvent soit exposer leurs données via des serveurs MCP, soit créer des applications d’IA (clients MCP) qui se connectent à ces serveurs.
Ce protocole de contextualisation compte trois composants principaux :
- la spécification du protocole et les kits de développement logiciel (SDK) ;
- la prise en charge du serveur MCP local dans les applications Claude Desktop ;
- un référentiel open source de serveurs MCP.
Pour les encourager à l’adopter, Anthropic propose des serveurs MCP préconçus pour les outils d’entreprise les plus répandus, comme Google Drive, Slack, GitHub, Postgres et Puppeteer.
Des cas d’usage concrets
Des entreprises comme Block et Apollo ont déjà intégré MCP dans leurs systèmes, tandis que des acteurs tels que Zed, Replit ou Codeium s’appuient sur ce protocole pour enrichir leurs plateformes. Ces usages permettent :
- Un meilleur contexte pour des tâches complexes comme le codage, avec une génération de code plus précise.
- Une réduction des efforts liés aux intégrations spécifiques, au profit d’une approche standard.
Block, par exemple, voit dans MCP un moyen de favoriser une innovation transparente et collaborative. Selon Dhanji R. Prasanna, CTO de Block :
“Les technologies ouvertes comme le Model Context Protocol sont les ponts qui relient l’IA aux applications du monde réel, garantissant que l’innovation est accessible, transparente et ancrée dans la collaboration. Nous sommes ravis de nous associer à un protocole et de l’utiliser pour construire des systèmes agentiques, qui éliminent le fardeau de la mécanique afin que les gens puissent se concentrer sur la création”.
Comment débuter avec MCP ?
Les développeurs peuvent explorer MCP dès aujourd’hui grâce à :
- Des serveurs MCP prédéfinis, disponibles via Claude Desktop ;
- Un guide de démarrage rapide pour créer un serveur MCP personnalisé ;
- Des contributions open source aux connecteurs et référentiels disponibles.
Les clients existants de Claude for Work peuvent commencer à tester les serveurs MCP localement, en connectant Claude aux systèmes et ensembles de données internes. Anthropic fournira prochainement des kits d’outils de développement pour le déploiement de serveurs MCP de production à distance.