En mars dernier, Anthropic ouvrait l’accès à son assistant d’IA qu’elle proposait en deux versions : Claude, un modèle haute performance à la pointe de la technologie, et Claude Instant, une option plus légère, moins chère et beaucoup plus rapide. La start-up qui a dévoilé Claude 2 en juillet dernier, puis présenté Claude Instant 1,2, disponible pour les entreprises via son API le mois suivant, lance à présent le forfait payant Claude Pro.
Tout comme Claude 2, Claude Pro n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni pour un prix mensuel de 20 $ (US) ou 18 £ (UK).
Les utilisateurs de Claude 2 peuvent saisir jusqu’à 100 K jetons dans chaque invite (environ 75 000 mots), il peut ainsi traiter des centaines de pages de documentation technique ou même un livre.
La société déclare :
“Depuis son lancement en juillet, les utilisateurs nous disent qu’ils ont choisi Claude.ai comme assistant d’IA quotidien pour ses fenêtres de contexte plus longues, ses sorties plus rapides, ses capacités de raisonnement complexes, etc. Beaucoup ont également partagé qu’ils apprécieraient plus de téléchargements de fichiers et de conversations sur de plus longues périodes”.
Les abonnés de Claude Pro bénéficieront de 5 fois plus d’utilisation que pour l’offre gratuite et pourront envoyer beaucoup plus de messages. De plus ils auront un accès prioritaire à Claude.ai pendant les périodes de forte affluence et un accès anticipé à toutes les nouvelles fonctionnalités qu’Anthropic développera pour son assistant d’IA.
Un nombre de messages toutefois limité
Le nombre de messages que l’abonné peut envoyer varie en fonction de la longueur du message, y compris de celle des fichiers joints et la durée de la conversation en cours. Anthropic envoie un avertissement avant qu’il ne reste que 10 messages, leur limite messages étant réinitialisée toutes les 8 heures.
La société déclare :
“Si vos conversations sont relativement courtes (environ 200 phrases en anglais, en supposant que vos phrases sont d’environ 15 à 20 mots), vous pouvez vous attendre à envoyer au moins 100 messages toutes les 8 heures, souvent plus en fonction de la capacité actuelle de Claude. Plus des deux tiers de toutes les conversations sur claude.ai (en date de septembre 2023) ont eu lieu dans cette durée”.
Elle explique :
“Votre limite s’épuise plus rapidement avec des conversations plus longues, notamment avec des pièces jointes volumineuses. Par exemple, si vous téléchargez une copie de Gatsby le Magnifique, vous ne pourrez peut-être envoyer que 20 messages dans cette conversation dans les 8 heures, car chaque fois que vous envoyez un message, Claude « relit » toute la conversation, y compris les pièces jointes volumineuses”.
Anthropic recommande donc de commencer de nouvelles conversations pour discuter de nouveaux sujets, de poser plusieurs questions à la fois dans un message, et de ne pas télécharger à nouveau des fichiers que Claude a déjà vu dans la conversation actuelle.
Pourquoi ces limitations?
OpenAI, vite dépassé par les frais de calcul dûs succès de ChatGPT, a lancé des versions améliorées payantes : ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise qui fournit comme ChatGPT Plus un accès à GPT-4, mais en illimité et à haut débit.
Anthropic, de son côté, fait le choix de proposer un abonnement limité. Il devrait lui permettre de gérer les coûts associés à l’exécution de Claude 2, mais pas seulement :
“Nous fixons ces limites pour nous assurer que Claude peut être mis à la disposition de nombreuses personnes pour l’essayer gratuitement, tout en permettant aux utilisateurs expérimentés d’intégrer Claude dans leurs flux de travail quotidiens”.