L’accélérateur Opération Renard, porté et piloté par Angers Technopole, en est déjà à sa sixième promotion. Lancé en 2015, ce programme clé d’animation et d’accompagnement de projets innovants et à fort potentiel a accompagné 38 équipes projet dans les secteurs de l’IA, de la blockchain, du e-commerce, de l’IoT, de l’agro technologie, de l’ESS, de la finance ou encore du tourisme. Sept nouvelles équipes ont été sélectionnées et parmi elles Ancobalt est un outil d’aide à la gestion de cryptoactifs. L’occasion de montrer que les choses bougent à Angers !
« Nous avons choisi de ne pas orienter l’accélérateur sur un secteur en particulier, l’accompagnement n’en est que plus riche, chacun des startuppers pouvant se nourrir de l’expérience des uns et des autres et s’inspirer de la dynamique et des best practice d’un secteur jusque-là éloigné ! » indique Elodie Douaglin, responsable du programme.
7 structures rejoignent donc la 6ème promotion de l’accélérateur Opération Renard. Ces futures pépites s’engagent dans 5 mois intensifs sur le développement de leur innovation en travaillant plus particulièrement sur l’optimisation des moyens commerciaux, l’acquisition client et la stratégie de financement. Les projets ont été sélectionnés par un jury de professionnels sur 19 candidatures complètes reçues. Les critères de sélection portaient notamment sur le caractère innovant, le potentiel de marché / impact économique, le stade d’avancement des projets, la motivation à développer l’entreprise sur le territoire.
Durant 5 mois, les équipes seront challengées et formées à travers des ateliers collectifs, un suivi hebdomadaire personnel, des conférences, un bootcamp, un crash test et des face-à-face stratégiques… Le programme se veut le plus pratique et complet possible pour permettre aux startups de structurer leurs plans d’actions, éviter les pièges et ainsi se développer rapidement. Elles seront accompagnées quotidiennement par des coachs experts de l’innovation, bénéficieront du regard croisé de l’ensemble de la promotion et profiteront des conseils de professionnels chefs d’entreprises et entrepreneurs.
Les projets sélectionnés
ANCOBALT – Projet porté par Dorian Sindji & Guillaume Pons
Ancobalt est un outil d’aide à la gestion de cryptoactifs via une intelligence artificielle, se basant sur divers indicateurs corrélés positivement ou négativement avec le cours de l’actif. Les indicateurs envisagés sont ceux du marché́ traditionnel utilisés par des traders ainsi que d’autres indicateurs exogènes aux courbes tel que le sentiment général. Ce projet a pour objectif de profiter de la volatilité des cryptoactifs tout en optimisant l’équilibre entre risque et rendement, afin de ne pas subir les mouvements à long-terme du marché́ .
BEE’S DREAM – Projet porté par Charles-Olivier Oudin
Bee’s dream développe et commercialise des dispositifs innovants dont l’objectif est de fournir du miel portionné de très haute qualité́ dont l’origine est absolument contrôlée. Les solutions développées par Bee’s Dream permettent de déguster chez soi ou hors domicile un miel pur et sain sous sa forme originale, tracé tout au long de son élaboration grâce au monitoring des ruches duquel il est issu.
CS LANE – projet porté Hamédine SALL
CS-Lane est une plateforme de mise en relation de seniors et personnes voyageant seuls réalisant le même trajet. CS-Lane comporte trois services afin d’assurer plus de sérénité tout en créant des liens intergénérationnels aux voyageurs : CS-Lane Rail, concerne l’accompagnement dans les trains, CS-Lane City concerne l’accompagnement dans les transports en communs (métro, tram et bus) et CS-Lane Car qui est une solution de covoiturage.
INVESTIGDATA – projet porté par Philipe Humeau et Florence Fougère
Investigdata est le 1er jeu coopératif de mise en conformité RGPD, dans la durée. Déployé sous format cartes, il est en cours de déploiement sous format numérique. Porté par la société InvestiGames, assure la formation pour des publics débutants ou experts de la RGPD grâce à des solutions ludo- pédagogiques.
QWINTAL – projet porté par Joslain Brisseau
Parce que les ressources alimentaires sont notre bien le plus précieux à tous, Qwintal ambitionne d’apporter des outils aux agriculteurs pour les aider à optimiser leurs productions et les ressources agricoles. Dans cette optique, le dispositif GMQ-Live vise à concevoir un tapis permettant de suivre la croissance des bovins en temps réel. Grace à un meilleur suivi, l’éleveur pourra optimiser ses rations, piloter la sortie des animaux et détecter les maladies ou n’importe quel problème affectant la croissance.
SCENO.IO – projet porté par Erwan Querval et Suzie Macel
sceno.io propose une solution numérique qui fournit la bonne information culturelle au bon moment. Elle permet à chacun de trouver l’événement qui lui correspond et à chaque événement de trouver son public, sous forme d’applications web et mobile et également en interrogeant son api. À terme, sceno.io souhaite simplifier et fluidifier l’accès aux activités de loisirs et sorties culturelles depuis l’achat du ticket jusqu’au lieu de l’événement.
EASY HOME – projet porté par Rayan Garbaa
Easy Home est une conciergerie de gestion de location saisonnière (Airbnb). Easy Home offre une solution de facilitation afin de concilier à la fois rentabilité́ et confiance, pour les propriétaires et hébergement de qualité́ pour les nombreux voyageurs.