En mars dernier Andrew Ng annonçait son départ de Baidu. Il avait notamment indiqué vouloir soutenir la communauté IA dans le futur. Il semble que son nouveau projet deeplearning.ai aille dans ce sens.
Un expert en intelligence artificielle
Diplômé de Berkeley, professeur associé au Département de sciences informatiques de Stanford, co-fondateur de Coursera, Andrew Ng est un nom bien connu dans la sphère IA.
Ce chercheur américain, spécialisé dans l’apprentissage automatique et la robotique, est considéré comme l’un des « penseurs les plus avancés sur le sujet de l’intelligence artificielle ».
Recruté en 2014 par Baidu en tant que directeur scientifique, il a quitté le géant chinois de l’internet en mars:
« l’IA de Baidu est incroyablement forte, et l’équipe a du talent. Je suis convaincu que l’IA à Baidu continuera à prospérer.
Après Baidu, je suis ravi de continuer à travailler à la transformation de l’IA de notre société et à l’utilisation de l’IA pour rendre la vie meilleure pour tous ».
Un nouveau projet: deeplearning.ai
Il avait également expliqué à Forbes que son avenir professionnel serait toujours en lien avec l’intelligence artificielle:
« Je recherche de nombreuses idées en parallèle et j’explore les nouvelles entreprises d’IA que je peux construire.
Une chose qui m’excite est de trouver des moyens de soutenir la communauté mondiale de l’IA afin que les gens de partout dans le monde puissent accéder aux connaissances et aux outils dont ils ont besoin pour transformer l’IA ».
Sa nouvelle société, deeplearning.ai, semble suivre ce chemin puisque le chercheur a indiqué sur Twitter qu’il espérait que le projet aiderait « beaucoup d’entre vous ».
Deeplearning.ai sera officiellement lancé en août prochain et les spéculations sur ce dont il s’agit sont d’ores et déjà nombreuses.