AMNT-2024 : IA, métavers et durabilité au cœur des normes mondiales de l’UIT

L’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-24), organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) à New Delhi, s’est achevée le 24 octobre dernier après dix jours de discussions intensives. L’événement a réuni des représentants de 194 États membres et plus de 1 000 organisations, universités et entreprises mondiales, afin de définir de nouvelles normes pour un avenir numérique sûr, inclusif et durable. Les priorités retenues couvrent une large gamme de technologies, notamment l’IA, le métavers, les infrastructures numériques publiques et les communications d’urgence.

Créée en 1865, l’Union internationale des télécommunications est une institution des Nations Unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Tous les quatre ans, elle organise une conférence internationale : l’AMNT, avec pour objectif de définir les normes techniques et réglementaires pour les TIC à l’échelle mondiale.

L’AMNT a pour mission d’établir des standards qui permettent une interopérabilité des réseaux de télécommunication, garantissent la sécurité des systèmes numériques, et facilitent un accès équitable aux technologies, notamment dans les pays en développement. L’Inde a accueilli cette année l’événement qui se déroulait pour la première fois en Asie.

La Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, a souligné son importance pour la coopération internationale dans le domaine des TIC et l’avenir du numérique, déclarant :

“Les résultats de l’AMNT-24 nous rappellent que l’humanité a une seule Terre, une seule famille humaine et un seul avenir numérique commun. De concert avec la communauté mondiale de normalisation, l’UIT s’engage à faire en sorte que notre avenir numérique soit solide sur le plan technique, en plaçant l’innovation, l’inclusion et la durabilité au cœur de ses préoccupations”. 

Vers des technologies plus sûres et responsables

Les participants ont examiné et modifié les directives existantes et adopté huit nouvelles résolutions, visant à encadrer et à promouvoir le développement de technologies pour répondre aux besoins d’une société numérique en rapide évolution. Toutes mettent l’accent sur le soutien aux pays en développement.

Parmi les priorités retenues, plusieurs domaines d’impact mondial ont été ciblés :

  • IA responsable et inclusive : L’UIT renforce sa collaboration à travers la plateforme AI for Good, pour soutenir des initiatives qui garantissent la sécurité et l’inclusivité des applications d’IA, surtout dans les pays en développement ;
  • Interopérabilité du métavers : La conférence a mis en avant la nécessité de normes communes pour des applications métavers interopérables, accessibles et sûres ;
  • Transformation numérique durable : En incluant plusieurs secteurs industriels, les nouvelles normes visent à favoriser des transitions durables pour limiter l’empreinte écologique des innovations numériques ;
  • Infrastructures numériques publiques : Des exigences techniques ont été adoptées pour renforcer les infrastructures numériques, pierre angulaire de la connectivité universelle ;
  • Technologies de transport automatisé : Les normes relatives aux systèmes de communication pour le « vehicle-to-everything » (V2X) et les transports intelligents devraient favoriser la sécurité et l’efficacité de la conduite automatisée ;
  • Communications d’urgence : En intégrant l’information de localisation pour les appels d’urgence, ces nouvelles normes visent à renforcer les systèmes de communication d’urgence en cas de catastrophe ;
  • Formation des jeunes experts : Des initiatives ont été introduites pour former les étudiants et jeunes professionnels aux normes des TIC et les préparer à jouer un rôle clé dans le futur numérique ;
  • Amélioration continue des normes : L’UIT vise à aligner les standards sur les besoins changeants du marché et des politiques, assurant une adaptabilité permanente des normes.

Nouveaux groupes d’experts et prochains objectifs de l’UIT

En marge des discussions, l’UIT a regroupé deux groupes d’experts pour créer une nouvelle Commission d’études sur les technologies multimédias et la télévision par câble, visant à répondre à la demande croissante en matière de standards de diffusion et de contenus. Cette réorganisation s’inscrit dans une vision à long terme de l’UIT pour améliorer l’infrastructure technologique mondiale.

La conférence a aussi été l’occasion d’organiser des événements spéciaux pour sensibiliser le public et les entreprises aux bénéfices des nouvelles normes. Parmi eux, le premier Sommet international sur la normalisation de l’IA, co-organisé avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), qui s’est clôturé avec “AI for Good Impact India”, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle série d’événements régionaux AI for Good.

Ritu Ranjan Mittar, Président de l’AMNT-24, conclut :

“Alors que nous nous tournons vers l’avenir, je suis convaincu que les résolutions que nous avons élaborées ouvriront la voie à des innovations révolutionnaires, à une croissance durable et à une plus grande connectivité dans le monde entier. On dit que la marche de la technologie se poursuivra toujours, et il est de notre responsabilité collective à tous que les normes et les normes suivent le rythme”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.