AMD présente ses nouveaux GPU Instinct MI 200 6 nm pour accélérer davantage la recherche axée sur la donnée

AMD GPU IA

AMD (Advanced Micro Devices), fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes graphiques, a présenté récemment les GPU Instinct MI200 6 nm, accélérateurs GPU de classe exascale. Les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 comprennent l’accélérateur de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA) AMD Instinct™ MI250X.

Construits sur l’architecture AMD CDNA™ 2, les GPU AMD Instinct MI200 offrent des performances d’application de pointe pour un large éventail de charges de travail HPC. Selon AMD, l’accélérateur AMD Instinct MI250X offre des performances jusqu’à 4,9 fois supérieures à celles des accélérateurs concurrents pour les applications HPC à double précision (FP64) et dépasse 380 téraflops de demi-précision théorique maximale (FP16) pour des charges de travail d’IA afin de permettre des approches de rupture en accélérant davantage la recherche axée sur les données.

Selon Forrest Norrod, vice-président senior et directeur général, Data Center and Embedded Solutions Business Group, AMD :

« Les accélérateurs AMD Instinct MI200 offrent des performances de pointe en matière de HPC et d’IA, aidant les scientifiques à faire des sauts générationnels dans la recherche qui peuvent considérablement raccourcir le délai entre l’hypothèse initiale et la découverte. Avec des innovations clés en matière d’architecture, d’emballage et de conception de système, les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 sont les GPU de centre de données les plus avancés jamais créés, offrant des performances exceptionnelles aux superordinateurs et aux centres de données pour résoudre les problèmes les plus complexes au monde. »

Le supercalculateur Frontier

AMD a collaboré avec le département américain de l’Énergie, le Laboratoire national d’Oak Ridge et HPE pour concevoir le supercalculateur Frontier qui devrait fournir plus de 1,5 exaflops de puissance de calcul maximale. Propulsé par des processeurs AMD EPYC™ de troisième génération optimisés et des accélérateurs AMD Instinct MI250X, Frontier devrait repousser les limites de la découverte scientifique en améliorant considérablement les performances de l’IA, de l’analyse et de la simulation à grande échelle. Elle permettrait ainsi aux scientifiques d’effectuer plus de calculs, d’identifier de nouveaux modèles de données et de développer des méthodes d’analyse de données novatrices dopant les découvertes scientifiques.

Thomas Zacharia, directeur, Oak Ridge National Laboratory a déclaré :

« Le supercalculateur Frontier est l’aboutissement d’une solide collaboration entre AMD, HPE et le département américain de l’Énergie, pour fournir un exascale-capable système qui repousse les limites de la découverte scientifique en améliorant considérablement les performances de l’intelligence artificielle, de l’analyse et de la simulation à grande échelle. »

Les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200, associés aux processeurs AMD EPYC de troisième génération et à la plate-forme logicielle ouverte ROCm™ 5.0, sont conçus pour propulser de nouvelles découvertes pour l’ère exascale et relever les défis les plus urgents, du changement climatique à la recherche sur les vaccins.

Les principales capacités et fonctionnalités des accélérateurs AMD Instinct MI200 incluent :

  • Architecture AMD CDNA™ 2 – Les cœurs matriciels de deuxième génération accélérant les opérations matricielles FP64 et FP32, offrant jusqu’à 4 fois les performances théoriques maximales du FP64 par rapport aux GPU AMD de la génération précédente. 1,3,4
  • Technologie d’emballage de premier plan – Première conception de GPU multi-dies du secteur avec la technologie 2.5D Elevated Fanout Bridge (EFB) offrant 1,8 fois plus de cœurs et 2,7 fois plus de bande passante mémoire par rapport à la génération précédente d’AMD GPU, offrant la meilleure bande passante mémoire théorique de pointe agrégée de l’industrie à 3,2 téraoctets par seconde. 4,5,6
  •  Technologie AMD Infinity Fabric™ de troisième génération : Jusqu’à 8 liens Infinity Fabric connectent l’AMD Instinct MI200 avec les processeurs EPYC de troisième génération et d’autres GPU dans le nœud pour permettre une cohérence de mémoire CPU/GPU unifiée et maximiser le débit du système, permettant une rampe d’accès plus facile pour les codes CPU afin d’exploiter la puissance des accélérateurs.

AMD Infinity Hub propose une gamme de conteneurs prenant en charge les accélérateurs Radeon Instinct™ MI50, AMD Instinct™ MI100 ou AMD Instinct MI200, y compris plusieurs applications telles que Chroma, CP2k, LAMMPS, NAMD, OpenMM et plus, ainsi que les frameworks ML populaires TensorFlow et PyTorch. De nouveaux conteneurs sont continuellement ajoutés au hub.

Les AMD Instinct MI250X et AMD Instinct MI250 sont disponibles dans le module d’accélérateur de calcul open-hard ou OCP Facteur de forme du module d’accélérateur (OAM). L’AMD Instinct MI210 sera disponible sous forme de carte PCIe® dans les serveurs OEM.

L’accélérateur AMD MI250X est actuellement disponible auprès de HPE dans le supercalculateur HPE Cray EX, et des accélérateurs AMD Instinct MI200 supplémentaires sont attendus dans les systèmes des principaux partenaires OEM et ODM sur les marchés des entreprises au premier trimestre 2022, notamment ASUS, ATOS, Dell Technologies, Gigabyte, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Lenovo, Penguin Computing et Supermicro.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.