AMD annonce la finalisation de l'acquisition de ZT Systems, un fournisseur de serveurs spécialisé dans les infrastructures de centres de données pour le cloud computing et l'IA. Cette transaction, d’une valeur de 4,9 milliards de dollars, marque une étape cruciale dans la stratégie de croissance de l'entreprise face à ses principaux concurrents, Intel et Nvidia.
Le marché des accélérateurs d’IA pour les centres de données est estimé à 500 milliards de dollars d’ici 2028. Dans ce contexte, AMD mise sur une combinaison de technologies intégrées pour proposer une nouvelle génération de solutions d’IA de bout en bout "combinant des systèmes de pointe et une expertise au niveau du rack avec des GPU AMD, des processeurs, des silicium réseau et des logiciels open source".
Annoncée dès août 2024, l'opération qui a reçu les approbations réglementaires nécessaires, notamment celle de la Commission européenne le 15 mars dernier, a également été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'AMD. L'entreprise prévoit que cette transaction sera relutive sur une base non-GAAP d’ici fin 2025, témoignant de son potentiel de création de valeur.
ZT Systems, entreprise basée à Secaucus, New Jersey, est reconnue pour ses solutions sur mesure destinées aux principaux fournisseurs de services cloud, notamment Microsoft et Meta Platforms. Son équipe de 1 000 ingénieurs spécialisés en conception matérielle et en serveurs rejoindra la division Data Center Solutions d'AMD, dirigée par Forrest Norrod, vice-président exécutif d'AMD, apportant son expertise pour répondre aux besoins des clients hyperscale. En parallèle, AMD envisage de céder l’unité de fabrication de ZT Systems et recherche activement des partenaires stratégiques pour cette transaction. Cette décision vise à recentrer AMD sur son cœur de métier : le développement de solutions matérielles et logicielles pour l’IA et le cloud computing.
Par ailleurs, Frank Zhang, fondateur et ancien PDG de ZT Systems, rejoint AMD en tant que vice-président senior de ZT Manufacturing, tandis que Doug Huang, ancien président de ZT Systems, occupera le poste de vice-président senior de l’ingénierie de la plateforme de centre de données.
Forrest Norrod commente :
"Avec le rythme rapide de l’innovation dans le domaine de l’IA, la réduction de bout en bout de la conception et du temps de déploiement des systèmes d’IA de datacenter au niveau du cluster constituera un avantage concurrentiel significatif pour nos clients".