Le 25 août dernier, Vamsi Boppani, Vice-Président d’AMD AI, a annoncé via son blog l’acquisition par AMD de Mipsology, une entreprise basée à Palaiseau, spécialisée dans la fourniture de solutions pour l’accélération de l’inférence de l’IA et du deep learning.
Fondée en 2015 par Ludovic Larzul, Mipsology se concentre sur le développement de technologies matérielles et logicielles pour optimiser les performances des charges de travail liées à l’IA, en particulier les réseaux neuronaux convolutifs (CNN).
Son produit phare “Zebra” est un accélérateur FPGA (Field-Programmable Gate Array) conçu pour accélérer les tâches d’inférence de réseaux neuronaux. Les FPGA sont des dispositifs matériels programmables qui peuvent être adaptés aux tâches d’accélération de l’IA où les performances et l’efficacité énergétique sont essentielles. Ils sont particulièrement utiles dans les applications où le traitement en temps réel est essentiel, comme les véhicules autonomes, la robotique ou l’imagerie médicale
Zebra AI, conçu pour fonctionner avec des frameworks populaires tels que TensorFlow , PyTorch ou ONNX Runtime, contribuera à accélérer les solutions AMD pour les charges de travail d’IA. L’intégration prend également en charge la pile logicielle AMD Unified AI (UAI), qui offre une interface cohérente de formation et d’inférence en IA sur la périphérie, les terminaux et le cloud.
Vamsi Boppani conclut :
“L’équipe logicielle hautement qualifiée de Mipsology possède une expertise éprouvée dans la fourniture de logiciels et de solutions d’IA fonctionnant sur du silicium de calcul adaptatif AMD, et rejoindra le groupe AMD AI pour accélérer davantage nos engagements clients et étendre nos capacités de développement de logiciels d’IA. Plus précisément, l’équipe aidera à développer notre pile logicielle complète d’IA, en élargissant notre écosystème ouvert d’outils logiciels, de bibliothèques et de modèles pour ouvrir la voie à un déploiement rationalisé de modèles d’IA fonctionnant sur du matériel AMD”.
AMD qui avait fait l’an passé l’acquisition du concepteur de puces FPGA Xilinx montre sa détermination à faire de l’IA sa priorité absolue, d’autant plus que selon ses estimations, le marché des accélérateurs d’IA serait de 150 milliards de dollars d’ici 2027. S’il est pour l’instant dominé par NVIDIA, AMD espère bien lui faire de l’ombre avec son GPU Instinct MI300X…