SAP, éditeur allemand de logiciels ERP, annonce l’élargissement de son partenariat stratégique avec AWS, la plateforme cloud d’Amazon. Cette collaboration étendue vise à accélérer l’adoption de la solution RISE with SAP sur AWS, améliorer la performance et l’efficacité des charges de travail SAP exécutées dans le cloud, et intégrer la GenAI dans l’ensemble du portefeuille d’applications qui sont critiques pour les entreprises.
Lors de sa conférence annuelle Sapphire, l’an passé, SAP a annoncé l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’IA d’entreprise à son portefeuille, la plupart d’entre elles étant alimentées par l’IA générative. La société, qui y avait également fait part de nouvelles collaborations avec Microsoft, Google Cloud et IBM, annonce aujourd’hui étendre son partenariat avec AWS, son premier fournisseur cloud certifié.
Les modèles d’IA générative d’Amazon Bedrock disponibles sur le Hub d’IA Générative de SAP AI Core
Le hub d’IA générative de l’infrastructure SAP AI Core offre aux clients un accès instantané et sécurisé à une large gamme de modèles de langage (LLM) qui peuvent être facilement intégrés aux applications métier SAP. Ce hub s’intègre désormais aux LLM d’Amazon Bedrock, le service lancé par AWS en avril 2023, disponible en France depuis le mois dernier, permettant à ses utilisateurs de personnaliser des LLM en fonction de leurs besoins et de leurs données au lieu d’utiliser des modèles prêts à l’emploi.
A l’origine, ceux-ci avaient le choix entre les modèles de fondation des start-ups AI21 Labs, Anthropic, Stability AI et les modèles Titan d’Amazon, Titan Text Lite et Titan Text Express. En septembre dernier, AWS enrichissait ce service avec l’ajout de Claude 2 d’Anthropic, Stable Diffusion XL 1.0 de Stability AI, le modèle phare “Command” de la start-up canadienne Cohere ainsi que son modèle “Embed”.
Plus récemment, Mistral 7B et Mixtral 8x7B et Mistral Large les ont rejoints avec les derniers modèles d’Anthropic.
Grâce à cette intégration, les clients de SAP peuvent accélérer l’adoption de la GenAI et moderniser les processus métier clés basés sur les solutions SAP. Ces innovations peuvent être utilisées au travers de cas d’usage intégrés à RISE with SAP et à la fonctionnalité de gestion du cycle de vie des scénarios intelligents en tant que composant d’intégration, ou côte à côte directement sur SAP Business Technology Platform (SAP BTP).
Utilisation des puces AWS par SAP pour ses futures offres Business AI
Depuis novembre dernier, SAP utilise les puces Graviton3 d’AWS pour alimenter SAP HANA Cloud, ce qui a permis d’améliorer les performances, de réaliser des économies de coûts et de gagner en efficacité énergétique. SAP et AWS collaborent actuellement sur la prochaine génération de Graviton4 pour continuer à améliorer les performances et l’efficacité des applications SAP.
SAP prévoit également d’utiliser les puces AWS Trainium et AWS Inferentia, conçues spécifiquement pour les workloads d’IA et de Machine Learning, pour la formation et le déploiement des futures offres SAP Business AI. Ces innovations permettront d’accélérer le processus de développement tout en maintenant des niveaux élevés de précision et de fiabilité.
Le projet Kuiper d’Amazon s’appuie sur RISE with SAP
Project Kuiper est une initiative d’Amazon visant à augmenter l’accès mondial au haut débit par le biais d’une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse (LEO). Son objectif est de réduire la fracture numérique en fournissant un accès haut débit rapide et abordable aux clients opérant dans des régions dépourvues de connexions Internet fiables.
Pour réaliser cette mission, le projet Kuiper a sécurisé 80 lancements d’Arianespace, Blue Origin, SpaceX et United Launch Alliance, et dispose d’options pour des lancements supplémentaires avec Blue Origin, ce qui devrait permettre de déployer la majorité de sa constellation de satellites.
Le projet utilise désormais RISE with SAP pour soutenir sa chaîne d’approvisionnement complexe et ses opérations de fabrication. RISE with SAP permet à l’équipe du projet de capitaliser sur une infrastructure fiable et évolutive pour exécuter un ERP cloud moderne en tant que service géré, afin qu’elle puisse se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la gestion informatique.