ALTAIR, fournisseur mondial de solutions logicielles et cloud dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance (HPC), de l’analyse de données et de l’IA annonce le changement de nom de l’ensemble de sa suite d’analyse de données et d’IA en Altair RapidMiner, réunissant toutes les technologies d’analyse de données en une seule plateforme. La plateforme est désormais disponible via Altair Units, offrant aux clients une nouvelle génération de capacités d’IA “sans friction”.
La plateforme Altair RapidMiner offre des solutions complètes de bout en bout, de l’ingestion et de la modélisation de données à l’opérationnalisation et à la visualisation, notamment grâce aux acquisitions de RapidMiner et de World Programming:
World Programming, société technologique basée au Royaume-Uni spécialisée dans les logiciels d’analyse de données utilisés par de nombreuses grandes entreprises mondiales, notamment des services financiers et des compagnies d’assurance, a été rachetée par Altair en décembre 2021. Sa plateforme prend en charge le développement et l’exécution de solutions logicielles multilingues exploitant les langages populaires utilisés en science des données, notamment Python, R et le langage SAS dans un seul programme.
Cette acquisition a permis à Altair de renforcer sa présence dans plusieurs secteurs, notamment les services financiers, les assurances, les soins de santé, la fabrication, la gestion d’actifs, les télécommunications, la vente au détail, l’énergie et les produits de consommation.
En septembre dernier, Altair annonçait la finalisation de l’acquisition de RapidMiner, un des leaders des logiciels avancés d’analyse de données et d’apprentissage automatique (ML).
La plateforme low-code de RapidMiner est utilisée par plus d’un million de personnes de tous niveaux de compétence pour développer des pipelines de données à l’échelle de la production et des modèles ML, mettant ainsi des analyses de données avancées entre les mains de ceux qui connaissent le mieux les problèmes du domaine, de sorte qu’il n’y a pas de friction entre les experts en données et les experts du domaine.
Elle prend en charge les fonctionnalités sans code via Auto ML pour les utilisateurs novices, les fonctionnalités optionnelles via le générateur de flux de travail pour les utilisateurs intermédiaires et les fonctionnalités de code complet pour les experts. De plus, les utilisateurs peuvent passer facilement d’un mode à l’autre selon leurs besoins.
RapidMiner renforce la position d’Altair sur le marché DA dans plusieurs secteurs verticaux, en particulier la fabrication et les services financiers, grâce à son expertise sectorielle, à ses techniques de ML spécifiques à l’industrie et à ses connexions de sources de données.
La plateforme Altair RapidMiner
La plateforme Altair RapidMiner permet aux entreprises de surmonter les obstacles les plus difficiles auxquels elles sont confrontées tout au long de leur parcours de transformation numérique.
Sam Mahalingam, Directeur de la technologie chez Altair, déclare :
« Altair RapidMiner élimine les obstacles pour connecter efficacement trois des actifs les plus importants d’une organisation : les données, les personnes et les processus. Avec un ensemble complet et inégalé d’outils pour transformer les organisations, nous ouvrons la voie à un avenir sans friction. La plate-forme permet aux utilisateurs de tous niveaux de compétences d’accélérer les projets de l’idée à la production, de moderniser les environnements existants et de répondre aux besoins des entreprises avec des offres de bureau et de cloud. Nous vous rencontrons là où vous êtes et évoluons avec votre entreprise, où que vous alliez à l’avenir. »
Plus particulièrement, Altair RapidMiner:
- Adapte les initiatives d’IA sans nécessiter une grande équipe de scientifiques des données ou des engagements de services coûteux. Les organisations peuvent améliorer les compétences de leur main-d’œuvre afin que les utilisateurs, du novice à l’expert, puissent tirer parti des outils nécessaires pour fournir des informations basées sur les données.
- Permet aux utilisateurs d’extraire et de préparer facilement des données à partir de n’importe quelle source, en travaillant avec des rapports et des PDF qui sont au cœur de l’entreprise.
- Réduit la pression liée à la modernisation d’environnements hérités coûteux. Les équipes peuvent créer, gérer et exécuter des programmes, des modèles et des workflows en langage SAS directement dans un environnement multilingue (par exemple, Python, R, SQL).
- Obtient plus de modèles en production. Les équipes peuvent opérationnaliser les modèles plus rapidement et les surveiller en continu dans un environnement MLOps partagé.
- Traite et affiche des quantités massives de données qui évoluent rapidement. Les utilisateurs peuvent créer des applications de données de streaming, de batch et de Business Intelligence (BI) inférieures à la seconde.
Altair RapidMiner permet aux clients de fournir le bon outil au bon moment à leurs diverses équipes, que ce soit pour des analyses de bout en bout ou composables.
Améliorer les compétences des équipes
Outre leur proposer la plateforme Altair RapidMiner, Altair aide les organisations à façonner leurs programmes d’analyse de données et à améliorer les compétences de leurs employés avec la méthodologie du Centre d’excellence (CoE) de RapidMiner.
Elle identifie les cas d’utilisation prioritaires et aide à les traiter en premier, à améliorer les compétences des équipes métier afin qu’elles puissent résoudre elles-mêmes les problèmes d’analyse de données et à former tout le monde, des analystes métier aux scientifiques des données, à utiliser les bons outils pour résoudre le problème.
La formation est disponible par l’intermédiaire de l’Altair RapidMiner Academy.