Le 4 août dernier, Deutsche Telekom, un des leaders mondiaux des télécommunications intégrées, a annoncé que sa filiale T-Systems s’associera à la société chinoise Envision Digital, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels AIoT pour les solutions Net Zéro, afin de permettre aux détaillants allemands de réduire leurs émissions de CO2. Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises clientes de Deutsche Telekom proposeront la plateforme Net Zéro EnOS™ d’Envision Digital sur le cloud souverain de T-Systems.
Présent dans plus de 20 pays, comptant environ 28 400 employés, T-Systems est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de l’information et de solutions de numérisation. La société propose une gamme de solutions intégrées pour les clients professionnels, notamment l’exploitation sécurisée des systèmes existants et des services informatiques classiques, la transformation vers des services basés sur le cloud (y compris l’infrastructure, les plateformes et les logiciels sur mesure) ainsi que de nouveaux modèles commerciaux et des projets de numérisation pour les domaines de l’AIoT (Artificial Intelligence of Things)
Lancé récemment, le cloud souverain qu’il a développé en partenariat avec Google Cloud est le premier du genre sur le marché allemand. Il est en conformité avec les exigences des régulateurs allemands, tout en conservant la fonctionnalité de cloud public d’un hyperscaler, ce qui permet d’accélérer les projets de digitalisation. Il assure ainsi la souveraineté des utilisateurs vis-à-vis de leurs données.
Envision Digital
Envision Digital est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels AIoT pour les solutions nettes zéro. Basée à Munich, la société compte plus de 900 employés et 13 bureaux au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Japon, en Thaïlande, en Chine et aux États-Unis. Elle a notamment conçu la plateforme EnOS.
EnOS™, le système d’exploitation AIoT propriétaire d’Envision Digital, connecte et gère plus de 110 millions d’appareils intelligents et 360 gigawatts d’actifs énergétiques dans le monde et, avec Envision Ark, un système de gestion du carbone, il a d’ailleurs valu à Envision Group une place sur la liste Change The World 2021 de Fortune.
La plateforme fournit des analyses avancées basées sur l’IA qui permettent de réduire les coûts de maintenance critiques et les pertes de génération ainsi que des prévisions précises de la production d’électricité et de la charge nette qui aident à maintenir la fiabilité du système, à maximiser les ressources énergétiques renouvelables et à minimiser les émissions de carbone pour l’ensemble du système.
Le partenariat entre T-Systems et Envision Digital
L’objectif principal de ce partenariat technologique est de soutenir les détaillants en Allemagne dans leur utilisation de la plate-forme EnOS™ net zero. En plus de réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 15% et donc leur empreinte carbone, la plateforme leur permettra également d’améliorer et de gérer la génération d’énergies régénératives dans les opérations.
Helen Wohlfarth-Kuhn, VP Cloud Services Sales Germany T-Systems, explique :
« En ce qui concerne leur gestion de l’énergie, les clients peuvent désormais bénéficier de la technologie et de l’expertise d’Envision Digital, ce qui les aidera à accélérer leur chemin vers le zéro net. Non seulement cela, c’est aussi une réponse à la hausse des prix de l’énergie en Europe. Avec le T-Systems Sovereign Cloud, nous offrons un environnement hautement sécurisé pour la plateforme EnOS. »
Par ailleurs, après un projet pilote en Allemagne, les partenaires envisagent d’étendre leur collaboration à d’autres industries et à d’autres clients à travers le monde.
Michael Ding, directeur exécutif mondial chez Envision Digital, conclut :
« T-Systems est notre partenaire privilégié pour aider les clients en matière de gestion de l’énergie et du climat et les aider à atteindre leurs objectifs climatiques. Des collaborations comme celle-ci seront essentielles pour aider toutes les industries à atteindre leurs objectifs de zéro net. »