Allemagne : Retour sur l’adoption de sa stratégie d’intelligence artificielle

bundestag-769710_1280

À la mi-octobre a été adopté la Stratégie sur l’intelligence artificielle de gouvernement fédéral sur la base de la proposition soumise conjointement par les ministres Peter Altmaier, Anja Karliczek et Hubertus Heil.

La stratégie en matière d’intelligence artificielle du gouvernement fédéral poursuit les trois objectifs suivants:

  • Faire de l’Allemagne et de l’Europe des leaders mondiaux du développement et de l’utilisation des technologies IA et garantir la compétitivité de l’Allemagne dans le futur,
  • Préserver le développement et l’utilisation responsables d’une IA au service du bien-être de la société,
  • Intégrer l’IA dans la société en termes éthiques, juridiques, culturels et institutionnels dans le contexte d’un vaste dialogue sociétal et de mesures politiques actives.

Le ministre fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie, Peter Altmaier, a déclaré :

“L’intelligence artificielle est en train de devenir une technologie clé pour l’ensemble de l’économie. Elle va donner une nouvelle dimension à l’ensemble de la chaîne de valeur, non seulement pour l’industrie, mais également pour l’artisanat, le commerce, les services et même l’agriculture.

La stratégie du gouvernement fédéral indique clairement notre volonté de renforcer la compétitivité future de l’Allemagne et de l’Europe dans son ensemble.

Nous voulons devenir un leader mondial du développement et de l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle. À cette fin, nous dégagerons 3 milliards d’euros dans les années à venir. Nous voulons soutenir les entreprises, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de l’IA […] dans le cadre de notre stratégie visant à promouvoir les innovations de rupture. De plus, nous voulons assurer une infrastructure de données puissante afin de pouvoir suivre le rythme des grandes plates-formes.”

La ministre fédérale de l’Education et de la Recherche, Anja Karliczek, a pour sa part précisé :

“L’IA est faite par des gens pour des gens. C’est pourquoi nous avons besoin de personnes talentueuses et de structures dans lesquelles elles peuvent se développer.

C’est dans ce but que nous allons renforcer la recherche en IA et l’éducation dans des institutions académique de haut niveau et allons créer des centres d’excellence qui seront visibles internationalement. Mais cela ne doit pas aller que dans un sens. Nous encourageons tout le monde à participer à l’élaboration d’une utilisation éthique, juridique et culturelle de l’IA”

Enfin, le ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil, a indiqué :

“L’intelligence artificielle ne peut profiter aux employés et à l’ensemble de la société que si nous mettons l’accent sur les personnes. Cela veut dire que nous devons investir au moins autant dans les personnes que dans les technologies. Nous savons qu’il reste du travail à faire, mais cela va être différent.

Pour autant, nous devons nous concentrer sur la formation. Dans un monde du travail numérique, cela joue un rôle fondamental pour une économie de marché florissante. Et nous devons nous assurer que les salariés sont activement inclus dans l’introduction et l’utilisation de l’IA dans leurs entreprises.

L’engagement est la base de l’acceptation et donc la condition préalable pour exploiter pleinement les potentiels d’innovation et de productivité de l’ IA.”

Le gouvernement fédéral prendra plusieurs mesures pour mettre en œuvre cette stratégie et adapter les mesures en cours à cet effet. Un total de 3 milliards d’euros a été affecté à des investissements. Le gouvernement fédéral souhaite mener des discussions avec les lands et avec les représentants des entreprises pour stimuler les investissements.

La stratégie repose sur une approche holistique comprenant douze domaines d’action. Elle se concentre sur le renforcement de la recherche en Allemagne et en Europe, l’accélération du transfert de la recherche aux entreprises, la promotion des experts et salariés compétents, la mise en place du changement structurel dans les entreprises et sur le marché du travail. Il s’agit également de créer un environnement pour l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, d’approfondir la coopération européenne et internationale sur les questions d’intelligence artificielle et de favoriser le dialogue au sein de la société sur les opportunités et l’impact de l’intelligence artificielle.

Cette stratégie adoptée a été basée sur les points clés d’une stratégie sur l’intelligence artificielle dessinés par le Federal Cabinet et adoptés par le gouvernement le 18 juillet 2018. Des associations, organisations, institutions et entreprises nationales ont participé à l’élaboration de la stratégie via une consultation en ligne. Au total, le projet a été enrichi par les 109 commentaires qui ont été fait et les échanges approfondis avec des experts qui ont eu lieu lors de six forums spécialisés.

La stratégie d’intelligence artificielle allemande sera présentée en détail lors du sommet numérique consacré à l’intelligence artificielle, qui se tiendra à Nuremberg les 3 et 4 décembre 2018.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.