Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique du Groupe Alibaba, a annoncé mardi dernier avoir ajouté Llama 2, le LLM de Meta, à ModelScope, sa plateforme open source “model-as-a-service”, ce qui fait d’elle la première entreprise chinoise à adopter ce modèle d’IA open source.
Le 18 juillet dernier, Meta présentait Llama 2, gratuit pour la recherche et l’utilisation commerciale et sa prise en charge sur Microsoft sur Azure et Windows. La société ajoutait qu’il était également disponible via Amazon Web Services (AWS), Hugging Face et d’autres fournisseurs.
Contrairement au modèle payant GPT-4, Llama 2 est totalement gratuit pour les entreprises comptant moins de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois, les autres doivent obtenir une licence auprès de Meta.
La société, qui entend démocratiser le développement de l’IA et favoriser l’innovation à l’échelle mondiale, déclarait lors de la présentation :
“En mettant les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. En donnant aux entreprises, aux startups, aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement, nous leur ouvrons un monde d’opportunités pour expérimenter, innover de manière passionnante et, en fin de compte, en tirer des avantages économiques et sociaux”.
Alibaba Cloud a annoncé mardi dernier sur son compte Wechat qu’elle avait ajouté Llama 2 à sa plateforme ModelScope pour offrir aux start-ups d’IA générative des services complets, y compris la formation de modèles, l’inférence et le déploiement. Elle a également déclaré qu’elle fournirait un financement et d’autres formes de soutien à ces entreprises.
Alibaba Cloud a toutefois ajouté que si un client souhaite utiliser Llama2 pour fournir des services au public chinois, il devra se conformer aux lois chinoises et éviter toute pratique et tout contenu susceptibles de nuire au pays.
L’adoption de Llama 2 par Alibaba Cloud, dans le contexte de tensions entre la Chine et les USA autour de l’IA et des semi-conducteurs, pourrait susciter des craintes de la part des Etats-Unis. Ce partenariat Alibaba Cloud-Meta, dont la plateforme Facebook, à l’instar d’autres médias sociaux occidentaux comme YouTube ou twitter, est interdite en Chine, permettra-t-il d’atténuer ces rivalités, est une autre question…