Aleia, première plateforme européenne d’IA Ops ouverte, sécurisée et mutualisée, et LightOn, start-up française ayant développé un modèle de langage à destination des entreprises européennes, entendent faire avancer l’IA industrielle avec une offre complète exploitant les grands modèles de langage et l’IA générative. La version bêta est d’ores et déjà lancée, la version commerciale le sera à la rentrée 2023. Cette collaboration marque un tournant en Europe, en intégrant les processus d’IA industriels établis et les prompts d’IA génératives.
Créée en 2021 par Antoine Couret, Aleia propose aux organisations privées et publiques une solution d’IA entièrement souveraine, ouverte et modulaire. La start-up rassemble les meilleurs éditeurs français afin d’accélérer et industrialiser les projets d’IA avec des applications multiples : mobilité, transition énergétique, cybersécurité. Elle fait partie des 20 lauréats de la 1ère édition French Tech DeepNum20 annoncés fin octobre dernier.
De son côté, la start-up LightOn, créée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain GiganCo, après avoir lancé en 2020 son tout premier coprocesseur photonique pour accélérer le calcul informatique, s’est attaquée à un nouveau défi dans le domaine émergent de l’IA : créer les premiers grands modèles de langage pour les langues européennes, en particulier le français. Son dernier modèle, MINI, compte 40 milliards de paramètres, le prochain, en cours de développement devrait en compter 180.
En mars dernier, elle a présenté Paradigm, une plateforme d’IA générative à destination des entreprises européennes, pouvant être directement installée sur les structures existantes, sécurisant ainsi leurs données.
La collaboration Aleia-Lighton
L’offre d’Aleia et LightOn, qui repose sur les modèles GPT créés et gérés par LightOn, associés à la puissante architecture industrielle d’Aleia,se compose de quatre éléments essentiels pour le déploiement industriel de modèles d’IA générative :
● Une infrastructure robuste et fiable permettant un accès aux ressources de fine tuning et d’inférence ;
● Des modèles robustes, fruit de l’expertise de LightOn et de sa plateforme Paradigm, garantissant des performances optimales dans divers cas d’utilisation ;
● Une intégration complète avec la plateforme IA d’Aleia, offrant des espaces de travail sécurisés et facilement déployables, ainsi qu’une intégration en production ;
● Un déploiement en collaboration avec des partenaires métiers pour une adaptation aux cas d’utilisation spécifiques et une accélération de la transformation des entreprises grâce à l’IA.
Antoine Couret, Président de Aleai, affirme :
“Il s’agit d’une étape majeure dans la création d’une offre européenne d’IA générative industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives pour que toutes les organisations puissent réaliser leurs cas d’utilisation en toute confiance et dans un environnement maîtrisé”.
Igor Carron, Président de LightOn, ajoute :
“L’IA générative va révolutionner et accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des entreprises, tant dans leurs processus internes que dans leurs produits et offres commerciales. Nous sommes impatients de voir comment les utilisateurs vont exploiter cette technologie pour innover et développer leurs entreprises, en apportant des progrès considérables à leur écosystème de clients, fournisseurs et collaborateurs”.
Accélérer à la fois la transformation des entreprises et les évolutions technologiques
Afin de répondre à la demande croissante, Aleia et LightOn lancent dès maintenant un programme structuré en trois étapes :
- La réalisation de premiers cas d’utilisation pour valider l’apport et la performance, ainsi que la sélection du meilleur modèle ;
- La définition d’un périmètre de cas d’utilisation ;
- En option, un programme de R&D commun.
Plusieurs cas d’utilisation sont déjà en préparation avec des entreprises industrielles et de services, ils permettront aux 2 start-ups d’obtenir des retours concrets sur les premières intégrations de cette technologie innovante dans leurs processus industriels.
Plusieurs cas d’utilisation sont déjà en préparation avec des entreprises industrielles et de services, telles que Business France, le groupe La Poste Docaposte Open Value et la Région Ile de France.
Ces collaborations permettent d’obtenir des retours concrets sur les premières intégrations de cette technologie révolutionnaire dans les processus industriels des entreprises.
Philippe MARREC, directeur du département Info-Conseil, : “Nous avons décidé de tester l’Intelligence Artificielle, pour optimiser et faciliter la sélection d’articles de presse étrangères et la rédaction de brèves destinées à informer les entreprises exportatrices sur les marchés étrangers (à ce jour plusieurs milliers de contenus sont rédigés chaque année par les équipes de Business France). Aleia nous accompagne pour réaliser ce 1er cas d’usage grâce à sa plateforme d’IA et son partenariat avec Lighton”.
Cette initiative marque une étape significative vers une alternative européenne forte dans le domaine de l’IA. Elle ouvre de nouvelles perspectives qui permettront aux entreprises de réaliser tous leurs cas d’utilisation en pleine confiance, dans un environnement totalement maîtrisé.