Airbus et l’IUCT-Oncopole partenaires pour lutter contre le cancer grâce à l’Intelligence Artificielle

L’institut Universitaire du Cancer de Toulouse, IUCT-Oncopole, a signé le 3 mars dernier un protocole d’accord avec le leader de l’aéronautique AIRBUS. Les deux parties vont ainsi développer durant deux ans des projets de recherche d’intérêt mutuel notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’analyse des données.

L’IUCT-Oncopole est composé de l’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer et de plusieurs équipes du CHU de Toulouse. Sur un même site, les deux établissements réunissent l’expertise de 1500 professionnels spécialisés en cancérologie. L’Institut est situé au cœur d’un campus regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l’enseignement.

Spécialisé dans les pathologies rares et complexes, l’IUCT-Oncopole accueille tous les patients devant être soignés pour les pathologies suivantes : hématologie, cancers de la femme, cancers ORL, cancers de la peau (mélanomes), certains sarcomes, urologie (médicale, chirurgie innovante).

L’institut regroupe toutes les disciplines cancérologiques indispensables pour détecter, traiter et suivre la maladie : chirurgie, médecine, radiothérapie et curiethérapie, médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, biologie et anatomopathologie et offre aux patients un programme de soins personnalisé, fruit d’une concertation entre différents spécialistes. D’autre part, les médecins et les chercheurs travaillent au quotidien sur des programmes d’innovations thérapeutiques.

Airbus

Tout le monde connaît AIRBUS cette société basée à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, emploie environ 135 000 personnes. Elle propose une famille d’avions de ligne très complète (elle fabrique plus de la moitié des avions de ligne au niveau mondial) mais est également le leader européen du domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires parmi les plus performantes au monde.

Le protocole d’accord sur l’utilisation de L’IA

L’intelligence artificielle permet d’explorer les données de santé accumulées ces dernières années et présente un énorme potentiel pour la médecine de demain, et plus précisément dans la détection et le traitement personnalisé de certains cancers. L’accord vise à améliorer le diagnostic des maladies et le suivi de l’état de santé des patients grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les ingénieurs d’Airbus vont apporter leurs expertises aux médecins pour optimiser le diagnostic et le suivi de l’état de santé des patients. Marc Hamy, Directeur des Affaires Générales d’Airbus, a déclaré :

« Faire collaborer un leader mondial de l’aéronautique avec un centre d’expertise de réputation mondiale en médecine comme l’Oncopole, pour accélérer la recherche contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle, telle est l’ambition de ce nouveau partenariat que nous venons de signer. Le traitement du cancer est une grande cause à laquelle Airbus souhaite s’associer en contribuant au développement des technologies numériques qui prennent de plus en plus d’importance aussi bien dans la recherche et les traitements en médecine que dans l’aéronautique. Cette coopération autour des plateformes digitales pour le traitement des données, des dernières technologies en termes de big data, de cloud et d’intelligence artificielle, devrait donc permettre aux deux parties de s’enrichir mutuellement de leur savoir-faire et faire progresser l’innovation dans chacun des secteurs. Nous pensons donc apprendre de l’Oncopole tout en l’aidant à pousser encore plus loin ses recherches et ses traitements avancés dans la lutte contre le cancer qui reste un enjeu majeur pour la médecine en France comme au niveau international. »

Airbus a développé des capacités pour suivre l’état des flottes d’avions, mais aussi d’extraction d’informations dans les images qui pourraient potentiellement être intéressantes pour l’IUCT-Oncopole. De son côté, ce dernier gère au quotidien une masse de données de ses patients. Pour renforcer leur sécurité et leur expertise, les deux acteurs comptent mutualiser leur savoir-faire en matière d’intelligence artificielle afin de développer une IA de confiance, responsable, sûre et explicable. Le Pr Jean-Pierre Delord, Directeur Général de l’ICR et Adminsitrateur de l’IUCT-Oncopole précise :

« En mutualisant notre expertise avec celle de l’aéronautique nous espérons accélérer le développement d’innovations médicales de plus en plus personnalisées. La santé est aussi un domaine où l’IA est utilisée depuis de nombreuses années et certaines technologies développées pour des applications médicales pourraient venir enrichir les capacités utilisées actuellement pour l’aérospatiale. »

L’IA ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives thérapeutiques pour prévenir et guérir les cancers de manière de plus en plus personnalisée, comme par exemple le vaccin contre le cancer, dont un essai clinique est en cours à l’IUCT-Oncopole depuis plus d’un an.

L’intelligence artificielle devrait également permettre de modéliser le suivi des patients à domicile, gagner en précision en radiothérapie mais aussi d’améliorer le diagnostic par l’imagerie médicale ou la caractérisation des tumeurs sur lame. Le Pr Delord conclut :

« Toutes ces avancées sont possibles grâce aux collaborations publiques/privées que nous avons su développer depuis plusieurs années, et nous sommes ravis de poursuivre ce virage de l’intelligence artificielle avec le leader mondial de l’aéronautique. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.