Airbnb aurait acquis la start-up GamePlanner.AI pour un peu moins de 200 millions de dollars, selon certaines sources. Le montant de la transaction n’a toutefois pas été évoquée lors de son annonce mardi dernier par la plateforme de locations.
Très peu de précisions n’ont été apportées sur GamePlanner.AI qui est en “mode furtif” depuis sa création en 2020. Elle compterait une douzaine de personnes et est dirigée par deux experts en IA : Adam Cheyer et Siamak Hodjat qui travaillent ensemble depuis un certain nombre d’années.
Adam Cheyer a cofondé Siri, où il était VP Engineering. Après l’acquisition de la start-up par Apple en 2010, il est resté et est devenu directeur de l’IA et de l’ingénierie dans le groupe iPhone / iOS, travaillant aux côtés de Steve Jobs.
Il a ensuite cofondé Viv Labs, qui a été acquis par Samsung en 2016 et donné jour à l’assistant vocal Bixby. Il est également co-fondateur de Sentient Technologies et membre fondateur et conseiller de Change.org, un réseau social qui œuvre pour un changement social positif.
Siamak Hodjat a dirigé l’équipe de traitement du langage naturel pour Siri chez Apple et a dirigé l’équipe d’ingénierie pour Viv Labs chez Samsung.
Selon Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb :
“Ce qui rend GamePlanner.AI si spécial, c’est qu’ils combinent une expertise en matière d’IA, de design et de communauté. L’IA modifiera rapidement notre monde plus que toute autre technologie au cours de notre vie, mais nous devons nous assurer qu’elle augmente l’humanité de manière positive. Airbnb est l’une des entreprises les plus humanistes dans le domaine de la technologie, et je pense qu’avec Adam et son équipe, nous pouvons développer certaines des meilleures interfaces et applications pratiques pour l’IA”.
Selon Airbnb, l’équipe de GamePlanner.AI se concentrera sur l’accélération de certains projets d’IA et l’intégration de leurs outils dans sa plateforme.
Adam Cheyer, cofondateur et PDG de GamePlanner.AI, ajoute :
“Une grande partie de ce qui nous a attirés chez Airbnb était notre engagement commun à utiliser l’IA pour permettre la connexion humaine. Comme Brian, je crois que sans une bonne conception et une intelligence communautaire, l’IA ne peut atteindre qu’une fraction de son potentiel. Mais avec eux, il n’y a pas de limite. L’équipe d’Airbnb le comprend mieux que quiconque”.