La start-up israélienne AI21 Labs a annoncé ce jeudi 31 août qu’elle avait levé 155 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série C. Les investisseurs comprennent Walden Catalyst, Pitango, SCB10X, b2venture, Samsung Next et le professeur Amnon Shashua, l’un de ses cofondateurs, avec la participation de Google et NVIDIA. Ce nouveau cycle de financement porte le capital levé de la société à un total de 283 millions de dollars, lui faisant rejoindre le club des licornes avec une valorisation de 1,4 milliard de dollars.
Basée à Tel-Aviv, cofondée en 2017 par Yoav Shoham, professeur d’IA à l’Université de Stanford, Ori Goshen, un entrepreneur en série et Amnon Shashua, professeur d’informatique à l’Université hébraïque de Jérusalem et PDG de Mobileye (acquise par Intel), AI21 Labs est une start-up spécialisée dans le traitement du langage naturel et le développement d’outils d’IA générative.
En 2020, la société lançait les versions gratuite et payante de son premier produit, Wordtune, “le premier outil d’écriture basé sur l’IA capable de comprendre le contexte et le sens”. Aujourd’hui, cet assistant d’écriture est utilisé par plus de 10 millions de personnes, et a reçu une mise à jour majeure de ses capacités il y a quelques jours.
En août 2021, la start-up lançait son LLM Jurassic-1, via AI21 Studio, sa nouvelle plate-forme de développement NLP-as-a-Service, un site Web et une API où les développeurs pouvaient créer des applications textuelles telles que des assistants virtuels, des chatbots, la simplification de texte, la modération de contenu, l’écriture créative et de nombreux nouveaux produits et services. Selon AI21 Labs, le modèle égalait ou dépassait GPT-3 lors de ses testInsérer fenêtre modales.
Aujourd’hui, AI21 Studio est alimenté par Jurasssic-2, qui est l’un des modèles de fondation auxquels Amazon Bedrock donne accès.
Amnon Shashua explique :
“Le cycle actuel alimentera la croissance de la société pour atteindre notre objectif de développer le prochain niveau d’IA avec des capacités de raisonnement dans de multiples domaines”.
Yoav Shoham et Ori Goshen ajoutent
“Nous sommes reconnaissants de ce vote de confiance de la part des investisseurs actuels et nouveaux. La technologie de pointe d’AI21 Labs, y compris les principaux modèles de langage de grande taille et la technologie neurosymbolique, offre la robustesse, la prévisibilité et l’explicabilité requises à l’ère des entreprises axées sur l’IA. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure avec nos investisseurs, partenaires et clients”.