Microsoft Ignite 2024 s’est déroulé la semaine dernière à Chicago. L’événement a été riche en annonces et innovations pour les entreprises, notamment dans les domaines de l’IA, de la sécurité et des outils de collaboration. Parmi les principales annonces, de nouveaux agents d’IA pour Microsoft 365, le nouveau service “Azure AI Foundry” ou un mini-PC basé sur le cloud.
Automatiser les tâches quotidiennes avec les “Copilot Actions”
Actuellement en beta privée, les “Copilot Actions” sont conçues pour automatiser les tâches répétitives au sein de Microsoft 365. Ces outils permettent, à partir d’un prompt, de recevoir un résumé quotidien des actions importantes, automatiser la collecte de feedback pour une newsletter hebdomadaire, ou préparer des réunions avec les résumés de dernières interactions avec les clients.
De nouveaux agents d’IA dans Microsoft 365
Microsoft introduit de nouveaux agents pour Copilot dans Microsoft 365 qui permettent de trouver rapidement des informations, de résumer des documents et de répondre aux questions courantes des employés.
Copilot dans Teams et PowerPoint : une collaboration enrichie
Copilot dans Teams peut désormais comprendre, récapituler et répondre aux questions basées sur le contenu visuel partagé à l’écran, en plus de la transcription et du chat. Dans PowerPoint, Copilot peut traduire des présentations entières dans 40 langues tout en conservant la conception des diapositives.
Copilot dans Outlook : planification et personnalisation
Copilot dans Outlook aide à planifier des entretiens individuels et à rédiger des ordres du jour de réunion. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser l’apparence de leur interface avec des thèmes uniques.
Agents en libre-service et interprétation en temps réel
Les nouveaux agents en libre-service pour les employés dans Business Chat répondent rapidement aux questions de politique courantes et facilitent l’exécution des tâches clés. L’agent d’interprétation dans Teams fournit une interprétation vocale en temps réel pendant les réunions. Pour une expérience plus personnelle, l’utilisateur peut choisir de lui demander d’imiter sa voix.
Azure AI foundry
Microsoft a également présenté Azure AI Foundry, une plateforme conçue pour rationaliser le développement, la personnalisation ainsi que la gestion d’applications et d’agents d’IA au sein des entreprises.
Elle se compose du portail Azure AI Foundry, anciennement Azure AI Studio, qui a évolué vers une console de gestion d’entreprise centralisée, et du SDK Azure AI Foundry, un kit de développement logiciel unifié qui facilite l’intégration des modèles avec des environnements de développement familiers tels que GitHub et Visual Studio.
Windows 365 Link
Microsoft a dévoilé le Windows 365 Link, un mini-PC basé sur le cloud destiné aux entreprises. Ce dispositif compact permet aux employés de se connecter à leur environnement de travail depuis n’importe où en intégrant pleinement le service Windows 365. Il supporte des moniteurs 4K doubles, dispose du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, et sera disponible en avril 2025 au prix de 349 $.