A l’occasion du Gitex Africa 2024, un événement qui vise à catalyser l’innovation technologique, à promouvoir la transformation numérique et à créer des opportunités de croissance économique en Afrique, Microsoft Afrique et Zindi, le principal réseau africain dédié à l’IA, ont signé jeudi dernier à Marrakech une convention de partenariat visant à renforcer les compétences africaines en IA et en apprentissage automatique.
Lancée en 2018, Zindi est une plateforme en ligne qui organise des compétitions de data science, dans l’objectif de permettre de résoudre des problèmes du monde réel à travers l’utilisation de l’IA, du machine learning et de l’analyse de données. Les défis proposés sur la plateforme sont souvent centrés sur des problématiques rencontrées en Afrique, telles que la santé, l’agriculture, l’éducation et le climat.
En plus des compétitions, Zindi propose des ressources éducatives et des tutoriels pour aider les participants à améliorer leurs compétences en data science.
Le partenariat stratégique avec Microsoft
Le partenariat se concentrera sur l’amélioration des compétences des développeurs d’IA à travers le continent, la promotion des certifications et des parcours d’apprentissage Microsoft Learn par le biais d’un apprentissage pratique sur Zindi. Grâce à des initiatives de formation engageantes, la collaboration vise à atteindre les universités, les organisations à but non lucratif et les entreprises, en préparant les jeunes du continent à appliquer les compétences et les technologies de l’IA partout où ils travaillent.
Celina Lee, cofondatrice et PDG de Zindi, a déclaré lors de la signature de convention du partenariat :
“Nous croyons au pouvoir transformateur des données et de l’IA pour stimuler la croissance économique et créer des opportunités pour tous les Africains. En unissant nos forces à celles de Microsoft, nous pouvons les aider à intensifier leurs efforts pour démocratiser l’accès aux compétences numériques et faire en sorte que les individus à travers le continent soient équipés pour réussir dans le monde du travail moderne en pleine transformation.”
Investissements massifs pour l’avenir numérique de l’Afrique
Microsoft, qui a établi son premier bureau africain en 1992 à Johannesburg, a investi massivement dans le renforcement des compétences du pays au cours des trois dernières décennies. Ces cinq dernières années, plus de 4 millions de jeunes Africains ont été formés grâce à divers programmes de compétences et d’employabilité, avec un engagement supplémentaire de Microsoft à former et certifier au moins 1 million de femmes en Afrique d’ici juin 2025.
En 2019, Microsoft a ouvert son premier centre de développement africain au Kenya et au Nigeria, fournissant une plateforme aux ingénieurs pour créer des solutions à impact local et mondial. Plus récemment, Microsoft a lancé un plan quinquennal ambitieux visant à :
- Développer les actifs et capacités numériques de 10 millions de PME ;
- Soutenir 10 000 start-ups pour favoriser leur croissance ;
- Fournir des compétences numériques à 30 millions d’Africains ;
- Créer des infrastructures essentielles pour un continent véritablement connecté.
Lillian Barnard, présidente de Microsoft Afrique depuis début mai, conclut :
“Chez Microsoft, nous assistons directement à la révolution de l’IA. Nous nous engageons à être un gardien responsable de la technologie de l’IA, en veillant à ce qu’elle soit développée et utilisée de manière à bénéficier à tous les Africains afin d’avoir un impact durable et positif sur la croissance de l’économie africaine. Combler le déficit de compétences numériques en Afrique est essentiel au succès futur de cette entreprise.
En nous associant à Zindi, nous visons à révolutionner les compétences en IA sur le continent, en fournissant des formations et des certifications de pointe en IA à des milliers de développeurs et de futurs ingénieurs de données, préparant ainsi les futurs travailleurs du monde entier.”