Afrique : lancement de l’Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle dans les pays d’Afrique francophone

La cérémonie de lancement de l’Initiative pour le développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) en Afrique francophone a eu lieu en décembre à l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Dakar. L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), Le Centre Universitaire de Recherche et de Formation aux Technologies de l’Internet (CURI-UCAD), l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) étaient présents et coopèreront à ce projet de Recherche en IA.

L’Intelligence artificielle (IA) en Afrique Francophone est à un stade précaire et peu exploitée. Son développement s’inscrit dans une dynamique très contrastée, elle a pourtant un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration de l’efficacité des processus et la qualité de la prise de décision. Des institutions telles que l’AFRIA (Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle ) œuvrent à la mise en place des politiques publiques pour la recherche et la formation en IA, pour booster les capacités de transformation du numérique et de l’IA en Afrique. Cependant, tous les gouvernements ne s’engagent pas dans cette démarche, loin de là.

L’Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) est un projet de recherche qui vise à répondre au manque de données et d’évidences probantes sur l’IA en Afrique francophone et à l’adoption d’une IA responsable. Les études menées par l’ENO, l’IPAR, CURI-ICAD et l’UVS  informeront des politiques et stratégies régionales et nationales. Ces instituts travailleront en réseau, seront complémentaires et formuleront des recommandations quant à l’utilisation d’une IA responsable, respectant les Droits Humains, l’éthique et l’équité dans des domaines comme la santé, l’enseignement, l’agriculture, la sécurité…

Niyel, entreprise basée à Dakar, qui conçoit, met en œuvre et évalue les campagnes de plaidoyer pour modifier les politiques, les comportements et les pratiques, épaulera les chercheurs pour l’utilisation des résultats obtenus dans le but d’influencer la mise en place de politiques favorables à l’IA.

Lors de cette cérémonie, la présence de techniciens en charge de l’Economie Numérique et des Télécommunications, de celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation prouve l’engagement de certains décideurs politiques. Le ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications a entamé le processus d’élaboration d’une stratégie nationale d’IA au Sénégal et y impliquera tous les acteurs. Ce projet est soutenu par le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), un investissement conjoint du CRDI et de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) qui se concentre sur trois piliers principaux : le renforcement des capacités et l’amplification des talents et des communautés de l’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour relever les défis du développement en Afrique.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.