La fintech africaine PNGme vient d’annoncer une levée de fonds de quinze millions de dollars menée par le fonds d’investissement londonien Octopus Ventures. Ce financement survient moins d’un an après avoir un premier tour de table ayant abouti à la levée de trois millions de dollars. Avec cet argent, la société annonce la mobilisation d’un nouveau cycle qui servira à financer son expansion en Afrique et à agrandir ses équipes en recrutant des experts.
PNGme, une fintech africaine qui exploite l’IA pour faciliter la collecte et l’analyse de données bancaires
PNGme est une fintech basée aux États-Unis et présente au Nigeria ainsi qu’au Kenya. Elle développe une infrastructure de données financières ainsi qu’une plateforme de machine learning afin d’offrir des outils de qualité pour la prochaine génération de services financiers. L’entreprise fondée en 2018 par Brendan Playford et Cate Rung vise à faciliter le processus de collecte et d’analyse de données pour des institutions financières, des banques et des bureaux de crédit qu’elle dessert.
La start-up annonce qu’elle vient de boucler un tour de table de série 1 dirigé par Octopus Ventures, une société de capital-risque basée à Londres. Un financement de 15 millions de dollars a été obtenu par la firme. Brendan Playford, PDG de PNGme, évoque cette levée de fonds tout en précisant les défis futurs de l’entreprise :
“Avec la demande que nous constatons sur nos principaux marchés et de la part des institutions financières du monde entier, il est clair que nous résolvons un problème majeur en créant une infrastructure de données financières et un apprentissage automatique en tant que service. Avec cette nouvelle injection de capital, nous développons non seulement nos capacités de traitement des données et d’apprentissage automatique, mais nous construisons également une équipe solide qui peut remplir notre mission d’inclusion financière.”
Agrandir les équipes de PNGme et poursuivre le développement de la firme en Afrique
La levée de fonds va être utilisée pour élargir l’équipe de direction de la société avec l’embauche de Lorraine Kageni Maina en tant que chef de la stratégie et de Nick Masson en tant que chef de la technologie. La première connait très bien les domaines de la banque, de la grande consommation et de la technologique, tandis que le second a déjà dirigé de grandes équipes d’ingénieries au sein de WeWork. Chacun apportera ses compétences dans l’optique de faire franchir un palier supplémentaire à la fintech.
En parallèle, PNGme souhaite étendre ses équipes de science des données, d’ingénierie, de produits et de vente à l’échelle mondiale pour répondre à la demande d’intégration dans les grandes banques d’entreprise, les bureaux de crédit, les MFB, les fintechs et les néo-banques. Ces arrivées surviennent pour assouvir l’un des objectifs principaux de l’entreprise : poursuivre son expansion sur le continent africain et plus précisément en Afrique subsaharienne.
Pour conclure, Cate Rung, COO de PNGme, présente l’ambition future de la marque :
“L’infrastructure de PNGme a traité des milliards de points de données provenant de centaines d’institutions financières à travers l’Afrique subsaharienne et nous prévoyons de doubler notre bibliothèque Insights et d’étendre nos connexions de données tierces à d’autres marchés au cours de l’année prochaine.”