Atos et GENCI ont lancé cette semaine le Prix Joseph Fourier 2021. Il récompensera une personne ou une équipe pour l’excellence de travaux réalisés au sein d’un laboratoire français, public ou privé. Ce prix vise à accélérer la recherche et l’innovation dans deux domaines clés pour la société : l’Advanced Computing et l’Intelligence Artificielle, en accordant une importance toute particulière à la Décarbonation.
Le Prix Atos – Joseph Fourier 2021 dotera chaque domaine d’un lot de 10.000 euros et distinguera les lauréats en leur accordant jusqu’à 200.000 heures CPU de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.
Les dossiers devront être déposés avant le 30 avril 2021. La remise des prix se tiendra en juin prochain sur un format adapté aux mesures sanitaires en vigueur à cette période.
Le Prix Atos – Joseph Fourier a été lancé pour la première fois en France en 2009 par Bull, qui fait désormais partie d’Atos, et par GENCI. Le prix rend hommage au mathématicien Joseph Fourier (1768 – 1830) dont les travaux au XVIIIe siècle ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques.