Adoption massive des projets d’IA dans les entreprises, l’enquête d’Axians France et HPE

axians HPE IA entreprise DSI

Axians France (VINCI Energies) et HPE ont mené entre juin et juillet 2020 une enquête sur l’évolution des projets IA dans les entreprises françaises. Alors que l’intelligence artificielle est devenue une préoccupation majeure des entreprises et que beaucoup sont convaincues des avantages de cette technologie en termes de capacité décisionnelle, d’innovation et de réactivité, certains freins persistent. 

Infographie en fin d’article.

Menée entre juin et juillet 2020, cette étude a été réalisée auprès de 144 DSI, Responsables informatiques, chefs de projets et consultants. Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont représentés.

« L’IA est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. En effet, 62% des répondants à cette enquête ont indiqué avoir un projet en cours de déploiement ou en réflexion », commente Yves Pellemans, CTO Axians France (VINCI Energies). « Mais si seuls 24% des sondés ont mis en place une solution hardware pour l’IA, près de la moitié de ces derniers utilisent des configurations de plus de 500 CPU, soit des puissances de calcul importantes pour l’IA », précise-t-il.

Prédictif et automatisation : les projets dominants de l’IA

Pour les DSI, responsables informatiques, chefs de projets et consultants interrogés, les grands principes couverts par l’IA se développent autour du prédictif (72,4%) et de l’automatisation (61,2%). Le traitement des données issues des objets connectés ou déversées dans les datalake est également une préoccupation majeure des entreprises.

Quant aux principaux domaines d’applications de l’IA, 62,2% des répondants l’utilisent pour l’apprentissage automatisé, 53,1% pour la détection des anomalies et des fraudes, 52% pour la maintenance prédictive, 48% pour la reconnaissance images et vidéos et 45% pour le calcul et les prévisions.

Avantages et freins de l’IA

Pour plus de 60% des répondants, l’IA permet d’améliorer leur capacité décisionnelle et leur capacité d’innovation. Et pour plus de 40%, elle augmente leur vitesse et réaction en temps réel.

Quant aux inconvénients, le premier frein est le manque de compétences des équipes en interne, le deuxième les ressources informatiques insuffisantes et le troisième le budget. Sont également évoqués l’impact de l’IA sur l’emploi et la perte de contrôle des process.

Un besoin d’accompagnement important

Quant aux partenaires, les entreprises attendent d’eux un support et des conseils d’optimisation technique, un soutien dans le choix du matériel et du logiciel. Ils attendent aussi la définition des cas usages et de la délégation de personnel spécialisé.

« De cette enquête nous pouvons en déduire que les entreprises ont bien identifié les cas d’usage de l’IA : modèle prédictif, automatisation, traitement des données. Nous sommes aujourd’hui entrés dans une phase d’industrialisation des offres pour lesquelles il reste à trouver les compétences et l’accompagnement nécessaires pour passer à l’échelle », conclut Yves Pellemans.

Etude IA adoption entreprise Axians et HP

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.