Le mois de septembre est inévitablement associé à la rentrée scolaire, celle où 12,8 millions d’élèves du premier et du second degré retrouvent le chemin des classes. EvidenceB, une start-up articulant sciences cognitives et intelligence artificielle, propose un module baptisé Adaptativ’Langue. Quelques 500 000 lycéens d’Île-de-France vont pouvoir accéder à ce nouvel outil pour améliorer leur maitrise de la langue française.
500 000 élèves d’Île-de-France pourront bénéficier d’un outil pour mieux maitriser la langue française
Depuis plus d’un an, le module Adaptativ’Langue est sujet à une expérimentation menée par la région Île-de-France dans l’objectif de proposer des solutions concrètes aux enseignants dans leur pratique pédagogique. Ainsi, le collège-lycée Paul Valéry, dans le XIIe arrondissement Paris, a pu exploiter les bénéfices du projet Adaptiv’ Langue.
Suite à ces tests, Adaptiv’Langue intègrera dès septembre les ENT des lycées de la Région Île-de-France où près de 500 000 lycéens franciliens pourront dès lors bénéficier d’un nouvel outil d’accompagnement dans une étude motivante et interactive de la langue française. Cette nouvelle ressource aura pour but d’aider à répondre aux difficultés des élèves dans la maitrise de la langue.
Adaptiv’Langue propose et propose 5 modules avec 6 000 exercices. Le moteur d’IA permettra d’ajuster l’allocation d’exercices à chaque élève en fonction de ses difficultés, afin de lui permettre un parcours personnalisé en continu et de progresser à son rythme. Un tableau de bord offrira la possibilité au lycéen de voir ses progrès et à l’enseignant de suivre facilement la progression de ses élèves, vers la maitrise des objectifs du module.
L’intelligence artificielle pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves
Le module fonctionne à l’aide d’un moteur d’intelligence artificielle et plus particulièrement grâce à des algorithmes de culstering. Grâce à cette technologie, EvidenceB souhaite s’adapter au profil et aux forces de chaque élève, en identifiant rapidement de possibles difficultés d’apprentissage et permet donc, de lutter contre le risque de décrochage scolaire. Thierry de Vulpillières, CEO d’EvidenceB s’est exprimé sur l’arrivée d’Adaptiv’Langue :
“Le digital et l’Intelligence Artificielle vont désormais entrer dans toutes les classes des lycées d’Île-de-France pour renforcer les enseignants et leur permettant de mieux ajuster leur enseignement à chaque élève. Nous sommes particulièrement fiers que cette étape clé dans l’avènement de l’éducation personnalisée soit franchie par le biais d’EvidenceB. C’est une formidable reconnaissance pour notre approche et notre technologie et nous remercions la région pour sa confiance !”
EvidenceB n’en est pas à sa première solution. En avril dernier, la firme présentait Atticus, une plateforme numérique dotée d’IA pour étudier le latin, en partenariat avec le groupe Pearson.