A travers cette série de podcasts présentée par Thibault Neveu, nous voulons faire écho à la diversité des points de vue qui façonnent le paysage français de l’IA. Gaël Varoquaux, Directeur de recherche à l’INRIA et co-fondateur de Scikit-learn, est à l’honneur de ce premier numéro dans le cadre du rapport “IA: Notre ambition pour la France” soumis en mars dernier par la Commission de l’intelligence artificielle au gouvernement. Dialogue Machine est disponible sur Youtube et l’ensemble des plateformes de podcast.
Alumni Epitech, ingénieur de recherche spécialisé dans l’apprentissage automatique, expert technique pour ActuIA, Thibault Neveu est le CTO de Visual Behavior, une start-up lyonnaise qu’il a cofondée en 2019 avec Rémi Agier, où il met en œuvre des algorithmes de pointe en vision par ordinateur, révolutionnant ainsi le secteur de l’autonomie.
Auparavant, il a travaillé chez Samsung Research America où il a joué un rôle déterminant dans l’équipe qui a repoussé les limites de la robotique en concevant l’un des premiers robots de cuisine intelligents.
Parallèlement, il produit des contenus éducatifs pour rendre l’IA plus accessible au grand public. Sa chaîne YouTube, très suivie, totalise plus d’un million de vues.
Le podcast “Dialogue Machine : La stratégie française pour l’IA” est disponible en vidéo mais aussi sur les plateformes de podcast
Gaël Varoquaux est le premier expert à venir échanger avec Thibault Neveu autour de l’IA et de ses enjeux dans le cadre de cette série de podcasts. Directeur de recherche à l’INRIA, ses travaux portent sur l’IA fondamentale, l’apprentissage statistique, le traitement du langage naturel, l’inférence causale, mais aussi sur les applications de l’IA dans le domaine de la santé.
Très engagé en faveur des sciences ouvertes et le développement de logiciels libres, nous avions eu le plaisir de l’interviewer dans le cadre de sa contribution au projet open source scikit-learn, l’une des bibliothèques Python pour le machine learning les plus utilisées aujourd’hui dans le monde.
Il est également conseiller scientifique de la start-up :probabl, spin-off d’INRIA lancée en septembre dernier, dans le but de développer et pérenniser des outils open source pour la science des données, l’IA et le ML, en étendant l’infrastructure logicielle de scikit-learn.
Reconnu par ses pairs, il l’est également par le gouvernement qui lui a demandé de faire partie des experts de la Commission de l’intelligence artificielle mise en place en septembre 2023 par Elisabeth Borne, alors Première Ministre, afin d’éclairer l’action publique.
Dans le podcast, il explique la démarche de la Commission de l’IA pour ce rapport, son contexte et le pourquoi des recommandations proposées. Il y souligne les défis posés par l’IA générative, mais également les atouts de la France dans le domaine. Il apporte ainsi son éclairage sur l’impact de l’IA pour la société, l’emploi du futur, dans le domaine médical, pour la souveraineté technologique française. L’open source notamment via l’exemple de Mistral AI, est également abordé ainsi que sa sécurité notamment ses dérives potentielles en matière de désinformation.
Le podcast “La stratégie française pour l’IA” est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de Thibault Neveu mais également sur toutes les plateformes de streaming audio dont Spotify. Vous pouvez également retrouver l’actualité de l’IA en France et à l’international via notre magazine ActuIA, l’abonnement vous donne désormais accès à l’ensemble des archives du magazine en version numérique.
Abonnement (gratuit) sur vos plateformes de podcast : https://dialoguemachine.buzzsprout.com/
Pour toute information complémentaire sur Dialogue Machine : contact@actuia.com