Elon Musk a annoncé vendredi dernier que son laboratoire d’IA, xAI, avait acquis sa plateforme de médias sociaux X dans le cadre d’une transaction entièrement en actions. XAI serait désormais valorisée à une somme astronomique de 80 milliards de dollars deux ans après sa création et X à 33 milliards de dollars (45 milliards $ amputés de la dette de X de 12 milliards $). 

 Le milliardaire, également propriétaire de Tesla et SpaceX, avait racheté Twitter, qu'il a rebaptisé X, en octobre 2022 pour la somme de 44 milliards$. Ses prises de position agressives avaient fait fuir les annonceurs et une partie des utilisateurs du réseau social, entraînant une chute sévère des revenus publicitaires et par là-même de sa valorisation. Une tendance qui semble s'inverser ces derniers temps, ses liens avec Donald Trump y étant pour beaucoup. Selon les projections rapportées par le New York Post, les revenus publicitaires de X pourraient atteindre 2,26 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de 16,5 % par rapport à 2024. Cependant, ils seront toujours bien en deçà des 4,5 milliards $ enregistrés en 2021. 

Une acquisition stratégique plus que financière

Plusieurs mois après avoir demandé une pause dans le domaine de l’IA, Elon Musk, annonçait en 2023 la création de xAI et dévoilait peu après Grok, le premier produit de la start-up, dénommée initialement "TruthGPT", dont la 3ème génération a été présentée en février dernier. 

Pour entraîner cette dernière version de son IA générative, la start-up, qui a levé en 11 milliards de dollars en 2024 lors de deux tours de financement auxquels ont participé Valor Equity Partners, Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, a exploité 200 000 GPUs NVIDIA H100 de son supercalculateur Colossus, installé dans son centre de données de Memphis.

En intégrant X à son écosystème, xAI  pourra exploiter l’énorme quantité de données générées par la plateforme qui compterait aujourd'hui plus de 600 millions d'utilisateurs actifs pour affiner ses modèles d’IA. Contrairement aux acquisitions classiques, où la valeur d’une entreprise repose sur ses actifs financiers et commerciaux, ici, l’atout principal réside dans la base de données colossale et en temps réel que représente X.
Selon Elon Musk, "Les avenirs de xAI et X sont intimement liés. Aujourd'hui, nous franchissons officiellement l'étape de combiner les données, les modèles, les capacités de calcul, la distribution et les talents. L'entreprise combinée offrira des expériences plus intelligentes et plus significatives à des milliards de personnes, tout en restant fidèle à notre mission fondamentale de recherche de la vérité et d'avancement des connaissances".