Cegid, entreprise de solutions de gestion d’entreprise, est entrée en négociation exclusive pour acquérir Talentsoft, spécialisée dans les solutions Cloud Talent Management. Cette acquisition rentre dans l’objectif de Cegid de renforcer sa position sur le marché de la Paie et de la Gestion des Ressources Humaines. Le développement à l’international semble également une priorité puisque Talensoft est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
Cegid compte 3 000 collaborateurs et commercialise ses solutions dans 75 pays. L’entreprise qui accompagne la digitalisation des entreprises et des collectivités publiques, a réalisé un chiffre d’affaires de 498 millions d’euros. L’acquisition de la structure de solutions Cloud Talent Management permettra à Cegid d’élargir son offre existante grâce à leur offre qui semble être adaptée aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), visées par Cegid. Créée en 2007, TalentSoft est l’un des fleurons de la FrenchTech et un leader européen de la RH Tech. Dirigée par Jean-Stéphane Arcis (CEO), Joël Bentolila (CTO) et Alexandre Pachulski (CPO), l’entreprise a levé environ 100 millions d’euros depuis sa création et n’est pas passée inaperçue des géants des RH au niveau mondial.
Pascal Houillon, PDG de Cegid s’est exprimé quant à cette potentielle acquisition :
“L’acquisition de Talentsoft va nous permettre d’accélérer notre stratégie au service des clients Ressources Humaines, qui constituent l’un des cinq marchés prioritaires de Cegid. En réunissant nos deux sociétés, Talentsoft et Cegid deviendront un groupe leader avec un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros. Notre vision, la force de nos deux marques, la performance du portefeuille de produits combiné, le talent de nos équipes respectives et notre culture de co-création et d’entrepreneuriat, ainsi que notre expertise commune avec plus de 80% de notre chiffre d’affaires combiné en le Cloud, constituent une formidable opportunité. Grâce à ce rapprochement, nous donnerons à nos clients accès à une large gamme de solutions utiles et innovantes en France et à l’international”
Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talensoft fait également référence à une éventuelle fusion :
“Cette fusion intervient à un moment idéal du développement de Talentsoft. Portés par une forte croissance ces dernières années et plus que jamais motivés par la volonté d’accompagner nos clients dans leur transformation RH digitale et de faire ressortir le meilleur de tous leurs talents, nous sommes ravis de rejoindre Cegid, également expert en le marché des ressources humaines. Les synergies sont évidentes, tant au niveau des solutions que nous proposons que des zones géographiques dans lesquelles nous opérons. Avec Cegid, nous nous efforcerons de poursuivre cette magnifique aventure, qui est une grande fierté, au service de nos clients et à la conquête de nouveaux marchés”
Plusieurs des actionnaires de Cegid comme Silver Lake EMEA ou de Talentsoft comme BPI, Highland Europe, Goldman Sachs, Seventure et TempoCap ont montré leur satisfaction quant à une possible fusion des deux groupes.