Facebook a confirmé avoir acquis GrokStyle, une start-up spécialisée en intelligence artificielle et en visual shopping aidant les utilisateurs à acheter leurs meubles. Une acquisition discrète, pour un montant non-divulgué, qui pourrait permettre au géant de développer ses capacités en intelligence artificielle et peut-être de se renforcer dans le commerce en ligne.
L’acquisition a été confirmée en fin de semaine dernière par Vanessa Chan, porte-parole de Facebook, qui a indiqué dans un communiqué :
“Nous sommes ravis d’accueillir GrokStyle sur Facebook. Leur équipe et leur technologie contribueront à nos capacités en IA.”
GrokStyle est une start-up américaine créée en 2016 ayant développé une application pour améliorer l’expérience des consommateurs. Sa technologie, basée sur l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et la reconnaissance visuelle, permet de retrouver en ligne des produits similaires à un objet pris en photo. Cette technique, utilisée notamment par IKEA, aide les clients à retrouver un meuble qu’ils ont aimé, à en trouver d’autres similaires et donc à décider de leurs achats.
Sur le site de la start-up, les fondateurs ont expliqué :
“Nous avons fondé GrokStyle pour réinventer l’expérience de la vente au détail. Nous avons mis au point une technologie de recherche visuelle et une intelligence artificielle ultramodernes pour aider les consommateurs à rechercher, explorer et choisir facilement leurs achats. […]
Aujourd’hui, nous sommes ravis de dire que nous progressons en équipe. Notre équipe et notre technologie continueront à vivre, et nous continuerons à utiliser notre intelligence artificielle pour créer de superbes expériences de recherche visuelle pour le commerce de détail.”
Ce rachat intervient à un moment où la concurrence ne cesse de croître entre les GAFAM autour de l’intelligence artificielle et notamment du recrutement d’experts. Les équipes de GrokStyle pourraient contribuer aux recherches de Facebook en matière de magasinage ou encore de commerce en ligne.