Alibaba International, division du groupe Alibaba spécialisée dans le e-commerce, a annoncé ce lundi 6 janvier que son moteur de recherche B2B alimenté par l’IA, Accio, a atteint 500 000 utilisateurs PME depuis son lancement en novembre 2024. Une adoption rapide qui consolide la position de la plateforme chinoise de commerce B2B au niveau mondial.
Des millions de fournisseurs et une recherche optimisée
Accio utilise des techniques avancées de traitement du langage naturel (NLP) pour rendre le processus de recherche plus intuitif et efficace. Le moteur de recherche connecte les acheteurs aux fournisseurs parmi des millions de profils répertoriés. En couvrant plus de 7 600 catégories de produits et en s’appuyant sur plus de 200 millions de paramètres liés au commerce mondial, Accio facilite la transformation des concepts de produits en projets commerciaux viables.
Les utilisateurs peuvent comparer des millions de produits en termes de prix, de quantités minimales de commandes, de frais d’expédition et de délais de livraison, obtenant ainsi une transparence sans précédent dans le processus de sourcing.
L’une de ses fonctionnalités clés, Accio Inspiration, a permis d’augmenter de près de 30 % les taux de conversion des fournisseurs, de la recherche initiale à la demande de devis.
Une performance impressionnante pendant les fêtes de fin d’année
Pendant la période critique des ventes en ligne en novembre et décembre 2024, plus de 50 000 PME ont utilisé activement le moteur pour trouver des produits et des inspirations pour le Black Friday et les fêtes de Noël.
Leurs retours démontrent l’efficacité du moteur de recherche qui détient, selon les données collectées le mois dernier, un Net Promoter Score (NPS) supérieur à 50, preuve d’un taux de satisfaction client élevé et d’une adéquation avec le marché. Le 13 décembre 2024, Accio a d’ailleurs été nommé “Produit du jour” sur Product Hunt, un site qui répertorie les nouveaux produits technologiques.
L’IA au service de la compétitivité des PME
Le lancement d’Accio s’inscrit dans une époque charnière pour le développement des outils d’IA et l’expansion du commerce B2B.
En remplaçant les recherches traditionnelles par mots-clés par des recherches en langage naturel, il rend les processus de sourcing plus rapides et précis, permettant aux PME de gagner en efficacité tout en réduisant les coûts. Actuellement, il prend en charge l’anglais, le français, l’allemand, le portugais et l’espagnol, et d’autres langues sont prévues pour les futures mises à jour.
Deux fonctionnalités renforcent son attractivité :
- Accio Page : Une interface dynamique qui propose des informations produites dans un langage dans un format familier et convivial. Elle fournit des détails objectifs sur les produits et des comparaisons avec des articles similaires, ce qui permet aux entreprises de prendre facilement des décisions d’approvisionnement éclairées ;
- Accio Agent : Un outil d’accompagnement pour la gestion des demandes, paiements et suivi après-vente, agissant comme un agent de sourcing professionnel grâce à l’infrastructure robuste d’Alibaba International.