Accenture, multinationale spécialisée dans les services professionnels, notamment dans les domaines des services informatiques et du conseil, avait profité de l’édition 2022 de Choose France pour révéler l’ouverture d’un centre de R&D à Brest. Cette année l’évènement a été pour l’ESN l’occasion d’annoncer la création de 2 centres d’IA générative dans l’Hexagone, l’un à Paris, le second à Sophia Antipolis où elle a déjà installé un laboratoire.
Accenture emploie environ 10 000 collaborateurs en France, répartis dans 40 secteurs d’activité. Parmi ses clients, 80% des entreprises du CAC 40 sont représentées.
Après un investissement de 3 milliards de dollars sur trois ans en juin 2023 dans la data et l’IA, la société annonçait en mars dernier un partenariat avec la licorne canadienne Cohere et l’acquisition d’Udacity, une société proposant des programmes éducatifs en ligne.
Dans le cadre de ce partenariat, Cohere apporte ses deux modèles Command et Embed, mais également Rerank, un outil qui vise à améliorer les résultats de recherche en effectuant une recherche sémantique plus approfondie, ainsi que ses capacités de génération augmentée par récupération (RAG). Les entreprises clientes d’Accenture travaillent avec Cohere pour développer des modèles personnalisés avec des ajustements précis basés sur des connaissances spécifiques à leur domaine et des ensembles de données d’entraînement propriétaires.
Udacity lui apporte son expertise pour le lancement de la plateforme d’apprentissage Accenture LearnVantage, à laquelle 1 milliard de dollars supplémentaire sera consacré ces trois prochaines années afin d’accompagner ses clients et leurs employés dans l’acquisition des fondamentaux de l’IA. Accenture LearnVantage travaillera avec des partenaires de l’écosystème technologique, notamment Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft, pour fournir du contenu d’IA générative, une formation technologique pertinente pour l’industrie et des certifications cloud pour leurs clients communs.
La création de deux centres d’IA générative en France
Le lancement de ces deux centres fait partie des investissements stratégiques d’Accenture visant à accélérer l’adoption de l’IA générative. Il bénéficiera aux grandes entreprises françaises (CAC40) ainsi qu’aux centres d’excellence académiques et universitaires (Institut Polytechnique de Paris, Sciences Po, ESSEC, Inria). De plus, Accenture s’engage à former chaque année une partie de ses employés en France aux métiers de l’IA.