C’est lors du sommet « Choose France » organisé par l’Elysée, à Versailles le 11 juillet dernier, qu’Accenture, entreprise spécialisée dans le conseil et l’accompagnement digital, a annoncé son intention de créer un centre de R&D à Brest, avec à la clé 500 emplois d’ici 3 ans. L’attractivité du territoire breton déjà reconnu en termes de R&D, en France et en Europe, dans de nombreux domaines notamment la cybersécurité, les nouveaux matériaux, la biologie et les technologies marines s’en trouvera renforcée.
Accenture, société mondiale de services professionnels de premier plan, fournit une large gamme de services en stratégie et en conseil, interactifs, technologiques et opérationnels, elle est d’ailleurs dotée de capacités de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Créée en 1989, elle combine aujourd’hui une sérieuse expérience et des capacités spécialisées dans plus de 40 industries, alimentées par un réseau mondial de plus de 100 centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes et compte 710 000 employés dans plus de 120 pays.
Elle poursuit sa stratégie d’acquisitions avec celle de Carbon Intelligence, cabinet de conseil en stratégie carbone et changement climatique et de MC Gregor Partners le 1er septembre dernier. Le lendemain, elle annonçait la finalisation de l’acquisition des activités de Sentia, société de conseil et de livraison de cloud, aux Pays-Bas, en Belgique et en Bulgarie.
Le centre R&D de BREST
Selon la société, « cette décision s’inscrit dans la stratégie de renforcement de l’ancrage économique local d’Accenture et de son impact social sur le territoire français, à travers une démarche partenariale avec les acteurs locaux. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne, a d’ailleurs déclaré :
« L’arrivée d’Accenture en Bretagne, dans le Finistère et à Brest, est une nouvelle positive et un signal éclatant : celui d’un territoire attractif, qui développe les compétences, partout et pour tous. Cette implantation est pour nous un enrichissement de notre écosystème numérique déjà fort. La Région Bretagne sera engagée, avec Brest Métropole et l’ensemble des acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, pour participer à la réussite de cette opération. C’est toute la force de l’écosysteme, du ” pack breton ” : la capacité à travailler ensemble ! »
Accenture emploie 7 000 employés en France, dont 700 à Nantes, dans son centre de développement et d’innovation technologique dont les capacités seront renforcées par ce nouveau centre. L’entreprise est d’autre part installée à Lyon et Toulouse, à Paris où elle mène des travaux de R&D au sein de son centre d’innovation tout comme dans son laboratoire de Sophia Antipolis, les recherches portent tout particulièrement sur l’IA, l’immersivité et la robotique.
François Cuillandre, Président de Brest métropole, conclut :
« Avec nos équipes, nous sommes mobilisés depuis quelques mois pour travailler à l’accueil d’Accenture à Brest. Cette annonce est le fruit d’un long travail, patient et déterminé, mené avec les responsables de l’entreprise, en collaboration avec le président de la Région, et je suis fier de constater que notre mobilisation collective a abouti. L’annonce du choix de Brest pour accueillir ce leader mondial de solutions technologiques innovantes pour la transformation des entreprises est une très bonne nouvelle. Les perspectives d’emplois sont très importantes, le choix de Brest confirme l’attractivité de la métropole et de la Bretagne, et vient amplifier encore la dynamique déjà engagée du territoire dans le domaine du numérique. »