ABB et IBM, un partenariat prometteur pour l’intelligence artificielle

abb ibm s’associent dans l’intelligence artificielle

La collaboration stratégique entre ABB et IBM visant à regrouper l’offre numérique d’ABB Ability TM avec les capacités cognitives d’IBM Watson Internet of Things a été annoncée le 25 avril dernier à l’occasion de la Hannover Messe. ABB est l’un des experts en création de solutions numériques dans l’espace industriel avec sa base de 70 millions d’appareils connectés, ses 70000 systèmes de contrôle numérique et ses 6000 solutions logicielles d’entreprise. IBM est quant à elle une firme bien connue, leader en intelligence artificielle et en informatique cognitive, dont Watson est le parfait exemple de réussite.

ABB et IBM prévoient d’ores et déjà de développer et de vendre conjointement des produits. Leur objectif est de permettre à leurs clients d’avoir accès à de nouvelles possibilités, notamment en ce qui concerne l’industrie, le transport et des services publics. En effet, les premières solutions industrielles d’ABB Ability et de Watson vont permettre de fournir aux utilisateurs des données cognitives en temps réel, très utiles pour la production et les réseaux d’électricité intelligents par exemple.

Les processus industriels seront donc optimisés grâce à l’amélioration du contrôle qualité, la réduction des temps d’arrêt ou encore l’augmentation de la vitesse et du rendement. Les entreprises bénéficieront ainsi à la fois du portefeuille numérique d’ABB et de l’expertise d’IBM, tant dans le domaine de l’intelligence artificielle que du machine learning.

Harriet Green, General Manager Watson IoT, Customer Engagement and Education, IBM; et Guido Jouret, Chief Digital Officer, ABB. (IBM)

« Cette puissante combinaison marque vraiment le prochain niveau de technologie industrielle, dépassant les systèmes connectés actuels qui rassemblent pour la plupart simplement des données. Nous allons vers des opérations industrielles et des machines qui utilisent les données pour détecter, analyser, optimiser et prendre des mesures qui améliorent le temps, le fonctionnement, la vitesse et le rendement pour les clients industriels »,

affirme Ulrich Spiesshofer, le directeur général d’ABB.

« Cette importante collaboration avec ABB amènera Watson encore plus loin dans les applications industrielles, De la fabrication aux services publics en passant par les transports. Les données générées par les produits, les installations et les systèmes des entreprises industrielles offrent la promesse d’avancées exponentielles en matière d’innovation, d’efficacité et de sécurité. Avec les capacités de Watson et le soutien de notre plateforme pour les industries, cette nouvelle ressource sera transformée en valeur et en confiance. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec ABB sur cette nouvelle ère industrielle »,

explique Ginni Rometty de chez IBM.

La puissance cognitive de Watson conjuguée à la technologie d’automatisation industrielle d’ABB vont permettre une véritable optimisation en termes de précision, de gestion et de cohérence.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.