ABB, un leader technologique de l’électrification et de l’automatisation a annoncé le 5 décembre dernier la conclusion d’un partenariat stratégique et d’un accord d’investissement minoritaire avec Tallarna Ltd, start-up britannique spécialisée dans les technologies climatiques, dans le but de renforcer le portefeuille numérique de sa division Smart Power pour la gestion de l’énergie.
Cet investissement en capital-risque, le 10ème de cette année, dont le montant n’a pas été révélé, sera versé par l’intermédiaire de la société de capital-investissement d’ABB, ABB Technology Ventures (ATV). Depuis sa création en 2009, ATV a investi environ 300 millions de dollars dans des start-ups présentant des synergies avec le portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité de la société.
Créée en 2018, Tallarna, société de technologie climatique pour l’environnement bâti, s’est donnée pour objectif de rendre la décarbonisation à grande échelle financièrement exécutable. Elle y est parvenue en associant analyse des données, garanties de performance, financement efficace et collabore aujourd’hui avec des propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux, des promoteurs d’infrastructures énergétiques et des fournisseurs de technologies.
Elle a ainsi développé KESTREL, une plateforme d’analyse de données pour proposer à ses clients des projets de décarbonisation, en évaluant leurs économies d’énergie, leurs risques et leur capacité de financement.
Le logiciel d’IA est intégré aux processus de souscription connexes d’AmTrust Financial Services, un assureur multirisque spécialisé, qui est également un investisseur existant de la société. Les économies d’énergie garanties sont utilisées pour fournir un financement efficace à long terme via la plateforme de Tallarna et rembourser les coûts du projet.
Tallarna a été lauréate de l’ABB Electrification Startup Challenge 2021, concours mondial des entreprises innovantes qui relèvent les défis de durabilité complexes rencontrés par les bâtiments commerciaux et les applications énergétiques industrielles.
Giampiero Frisio, Président de la division Smart Power d’ABB, explique :
« Les entreprises recherchent des investissements qui leur permettront de bénéficier d’une énergie propre, de réaliser des économies et de renforcer leur résilience. Pour permettre aux organisations de tenir leurs engagements en matière de durabilité, nous avons besoin d’une technologie capable d’aider les décideurs à identifier clairement les priorités, de proposer des modèles de financement plus simples impliquant des institutions financières, et d’accéder aux capitaux plus rapidement en bénéficiant d’un niveau de confiance plus élevé en matière de rendements financiers et de coûts d’exploitation. Nous allons aider Tallarna à développer les capacités de leur technologie au profit d’applications industrielles. »
ABB est née de la fusion en 1988 de deux entreprises, ASEA, entreprise d’ingénierie électrique suédoise fondée en 1883, et Brown, Boveri & Cie, entreprise d’électrotechnique. créée en 1891 à Baden en Suisse. Aujourd’hui, elle est un des leaders technologiques dans les domaines d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mouvement.
Son expertise approfondie en matière de performance des équipements et de technologie d’électrification innovante renforcera les capacités existantes de Tallarna tandis que son soutien lui permettra d’étendre son champ d’action aux sociétés de services énergétiques (ESCO) desservant les organisations commerciales et industrielles.
Tim Meanock, PDG et cofondateur de Tallarna, conclut :
« Nous avons créé Tallarna dans le but d’accélérer la décarbonation dans l’environnement bâti en soutenant l’ensemble de la chaîne de valeur, des bailleurs de fonds aux utilisateurs finaux.Notre logiciel rend la décarbonation à grande échelle financièrement viable en convertissant les risques techniques en risques financiers, c’est-à-dire en transformant les projets d’optimisation en actifs financiers pour les investisseurs. Cette collaboration avec ABB nous offrira de précieuses informations sur l’industrie et des capacités numériques améliorées pour donner aux organisations commerciales et industrielles les moyens d’agir. »