Outsight, fournisseur français de solutions logicielles basées sur le LiDAR, a annoncé le 20 octobre dernier avoir levé 22 Ms€ lors d’un tour de table co-dirigé par Energy Innovation Capital (EIC) et le Fonds d’innovation de défense géré par Bpifrance, aux côtés du Groupe ADP et des investisseurs historiques BNP Paribas, SPDG, Demeter, Safran et Faurecia. Grâce à ce financement, la société entend développer sa feuille de route produits, y compris Edge et Cloud Processing, et renforcer sa position stratégique de leader du Software Pure Player.
Basée à Paris, Outsight a été créée en juillet 2019 par quatre entrepreneurs technologiques ayant une expérience approfondie des voitures autonomes, de la robotique et de l’IA embarquée : Raul Bravo et Olivier Garcia, cofondateurs de Dibotics, start-up spécialisée dans la localisation et la cartographie 3D en simultané, Scott Buchter, cofondateur de Lasersec et Cédric Hutching, cofondateur de Withings.
La start-up possède également des bureaux à Sophia-Antipolis et San Francisco. Son équipe se compose de 75 collaborateurs, les solutions innovantes et uniques développées ont déjà conduit à 72 dépôts de brevets. Elle a d’ailleurs été récompensée par les Prism Awards 2020 et reconnue par Frost & Sullivan comme le leader mondial de l’intelligence spatiale l’an passé pour sa solution « Augmented LiDAR Box ».
L’intelligence spatiale basée sur LiDAR
Selon Outsight, l’accélération de l’adoption de la technologie LiDAR, avec un prétraitement facile à utiliser et évolutif, conduira à la création de solutions et de produits transformateurs qui rendront le monde plus intelligent et plus sûr. La start-up s’est donné pour objectif de « faire en sorte que l’intelligence spatiale basée sur LiDAR devienne Plug & Play, afin qu’elle puisse être utilisée par les développeurs d’applications, sur n’importe quel marché. »
Pour la start-up, bien que le matériel LiDAR soit maintenant peu coûteux et offre des performances élevées, il ne peut être utilisé efficacement que par un petit nombre d’experts 3D, notamment du fait des quantités massives de données qu’il génère et du manque de normalisation entre des dizaines de fournisseurs de matériel différents.
Le logiciel en temps réel d’Outsight ne s’appuie pas sur le machine learning et résout donc ces problèmes.
Une levée de fonds importante malgré le contexte économique
Le contexte macro-économique actuel est particulièrement complexe et difficile, pourtant les investisseurs historiques, qui avaient participé à la levée d’amorçage de 20 Ms€ d’Outsight en décembre 2019, n’ont pas hésité à lui renouveler leur confiance. De son côté, la participation du fonds d’innovation de Défense démontre l’intérêt porté par le Ministère des Armées pour les solutions d’Outsight.
Ce financement souligne l’importance croissante de l’intégration logicielle dans le domaine en développement rapide du LiDAR au-delà des voitures autonomes et du travail de pointe d’Outsight dans le déploiement de solutions logicielles 3D dans un certain nombre d’industries, notamment les villes intelligentes, l’aviation, la robotique, l’industrie et la logistique.
Raul Bravo, président et cofondateur d’Outsight, explique :
« le LiDAR s’émancipe de ses racines dans la R&D automobile autonome pour devenir la solution de choix dans les applications à grande échelle sur les marchés matures, grâce à la nouvelle catégorie de logiciels habilitants que nous avons créée. »
Une technologie qui s’adresse à des secteurs très variés.
Les solutions logicielles de la société ont été largement adoptées sur des marchés très divers en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. La société cite notamment :
- Le marché des Smart Infrastructures : à l’issue d’un appel d’offres international, le Groupe ADP, qui participe à ce nouveau financement, avait opté en 2020 pour le système d’Outsight dans deux zones de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui lui fournit des analyses détaillées concernant les flux de personnes et leur interaction avec les dispositifs de l’aéroport.
- Le marché de l’automobile et des véhicules intelligents : Stellantis utilise la technologie Outsight pour traiter des quantités massives de données LiDAR 3D. D’autres clients l’utilisent pour l eurs véhicules commerciaux et industriels, non seulement pour l’automatisation complète, mais aussi pour la sécurité des véhicules.
- Le marché de la robotique mobile : ECA Group utilise la technologie LiDAR pour plusieurs cas, notamment la neutralisation des explosifs et munitions, les robots mobiles autonomes industriels et le fonctionnement à distance.
- Les applications industrielles incluent la mesure de volume, avec des clients comme Dunakontroll, qui combinent le LiDAR avec leur propre solution de détection d’humidité grâce à Outsight. D’autres clients utilisent le logiciel d’Outsight dans des contextes d’évaluation des stocks d’entrepôt, de gestion agricole et forestière.
Une solution de traitement LiDAR basée sur le Cloud
Après la première solution en temps réel qui ne nécessitait qu’un navigateur Web pour fonctionner (logiciel de traitement Edge LiDAR), Outsight continue à innover et intègre cette technologie à la première solution de traitement LiDAR de scènes dynamiques basée sur le Cloud, capable de traiter efficacement d’énormes quantités de données 3D, de l’ordre de dizaines de pétaoctets.
Ce nouveau produit vise à répondre à divers cas d’utilisation, tels que les applications de jumeau numérique et l’annotation automatique de données 3D et place Outsight dans une position privilégiée pour façonner ce marché émergent.
Christopher Smith, Directeur Général, Energy Innovation Capital, conclut :
« L’opportunité de l’intelligence spatiale 3D et de l’autonomie, au-delà des véhicules autonomes, est énorme et inexploitée. La solution techniquement élégante d’Outsight libère la puissance du LiDAR pour une adoption massive en résolvant le problème complexe des données brutes et en fournissant des informations précieuses sur un large éventail d’applications. Nous sommes très heureux de nous associer à l’équipe d’Outsight pour accélérer l’expansion aux États-Unis et sur les marchés mondiaux. »